Image Unavailable

Xiuhtecuhtli est le Seigneur Turquoise du Feu. Autrefois un Dieu du Teotl heureux, Xiuhtecuhtli n'était pour autant pas une personnalité raisonnable.

Puissant et attentionné, il passait beaucoup de temps sur le Monde, enseignant aux humains comment utiliser le feu efficacement pour améliorer leur vie. Avec un corps turquoise et une crête de plumes de phénix sur la tête, Xiuhtecuhtli se joignait souvent aux guerriers aztèques, appréciant le feu de leur jeunesse. Malgré les avertissements de ses compagnons, le Dieu du Feu continuait de passer du temps sur le Monde et dans divers Royaumes Divins. La vie était trop bonne pour rester coincé dans un seul endroit à devoir souffrir des vieux Dieux et de leurs intrigues. Huitzilopochtli, bien que reconnaissant envers Xiuhtecuhtli pour son rôle contre Itztlacoliuhqui, finit tout de même par lui interdire de quitter le Royaume Divin aztèque. Xiuhtecuhtli en fut outré : quel était l'utilité d'être immortel si on ne pouvait pas en profiter ? Après quelques décennies de patience, il prit la forme de Xiuhcoatl (le serpent de feu) pour duper ses compagnons et s'échapper sur le Monde (même si aller explicitement contre les ordres de Huitzilopochtli ferait de lui un renégat).

Il ne put cependant pas duper Tezcatlipoca qui avait perçu son véritable visage dans son Miroir Fumant. Le Dieu Jaguar vit alors une opportunité : sacrifier le Dieu du Feu avant qu'il ne devienne un Titan ferait de lui le Dieu dominant du Teotl. Il trouva un allié dont l'identité est toujours inconnue aujourd'hui) et tous deux essayèrent d'attraper le Serpent Turquoise. Mais le jeune et naïf Xiuhtecuhtli se révéla être un adversaire beaucoup plus puissant que prévu, s'accrochant à sa liberté avec une passion brûlante. La bataille au-dessus des Andes fit trembler la terre et tua des milliers d'humains.
Les deux agresseurs finirent par battre en retraite lorsqu'ils s'aperçurent qu'une victoire rapide ne semblait plus être une option. Xiuhtecuhtli, lui, resta et usa de ses pouvoirs de feu pour ramener à la vie chacune des victimes innocentes du combat en exploitant la Légende découlant de leur sacrifice inattendu pour lancer un rituel du Feu de la Vie. Mais ses Liens du Destin étaient déjà trop avancés et ce rituel acheva sa transformation, faisant de lui un Avatar à part entière et emportant dans son sillage les humains qu'il essayait de sauver, eux-mêmes devenus les premiers de la race des Ifrits.

Xiuhtecuhtli se retira alors dans Muspelheim, dans l'enclave divine de l'Ile Eclatante. Lorsque le Teotl décida d'une action punitive, ils réalisèrent que le Seigneur du Feu Turquoise avait déjà de nombreux alliés. Titania, Hélios, Aphrodite, Mahuika, Freya, Le Dagda et même Brahma répondaient de Xiuhtecuhtli. Le Teotl en fut abasourdi et se ravisa. Xiuhtecuhtli en sourit de joie et ouvrit les portes de l'Ile Eclatante, laissant libre cours au commerce de minéraux précieux de Muspelheim depuis lors.

En tant qu'Avatar du Feu comme Vie, Xiuhtecuhtli est un Titan du côté des Dieux. Il encourage tout le monde à rester vif, jeune et à apprécier la vie à son maximum. Même s'il est l'Avatar le plus faible de Muspelheim, Xiuhtecuhtli reste tout de même plus puissant que la plupart des Dieux et ne doit pas être sous-estimer.