Image Unavailable
Art par DougDougmann

Xipe Totec ("Notre Seigneur l'Ecorché") est la divinité Aztèque du cycle de la Vie-Mort-Renaissance. Il est le Dieu de l'Agriculture, de la Végétation, de la Maladie, du Printemps, des Orfèvres, de la Libération et des Saisons. Il est en outre le Dieu Cardinal de l'Est et est donc l'égal de Tezcatlipoca. Le pouvoir de Xipe Totec sur le renouveau, cependant, est bien plus discret et souple.

Il s'est écorché pour faire que les graine de maïs perdent leur couche supérieure avant leur germination. Sa chair est dorée, dégoulinante d'ichor, mais il la recouvre toujours de la peau des victimes sacrificielles tuées en son honneur. Grand adepte de l'Hématurgie, en particulier la Sculpture de Chair, Xipe Totec est une personnalité louche. Il a le don de rendre les gens mal à l'aise lorsqu'il passe le doigt sur votre peau pour tester sa onctuosité ou qu'il vous complimente sur la propreté de vos ongles de pied - tout ceci alors que son vêtement de peau ne lui va pas toujours et déforme parfois ses expressions faciales.

En tant que Dieu du Maïs, Xipe Totec est une divinité proche de l'Agriculture et de la Renaissance. Ses fidèles portent généralement la peau des victimes des sacrifices humains pendant 20 jours afin de prier pour la renaissance de la nature et le retour du printemps. Il est celui qui défait la Mort et ramène la vie sur le Monde, faisant usage à la fois de la maladie et de la bonne santé pour réguler le Monde selon sa volonté. Il est aussi le protecteur des artisans, ramenant le métal des profondeurs et leur redonnant une nouvelle vie en tant qu'arme ou bijou. Il n'est pas un artisan aussi inventif et prolifique qu'Héphaïstos, mais ses créations sont faites avec une telle simplicité et un véritable amour du matériau brut qu'elles renferment tout autant de potentiel et de charme. Avec la libération des Titans, Xipe Totec se retrouve à forger de plus en plus d'objets magiques pour le compte des Dieux. Il préfère largement utiliser ses dons d'Hématurge sur les peaux des humains pour en apprendre davantage sur eux, étant donné qu'une fois qu'il porte une peau il prend connaissance de tout ce que savait son propriétaire. Bien qu'étant un loup solitaire, Xipe Totec reste un atout précieux pour le Teotl ainsi qu'une influence stabilisatrice pour la rivalité entre Tezcatlipoca et Quetzalcoatl ou même le tempérament sanguin de Huitzilopochtli.

Lorsqu'il viste le Monde, Xipe Totec prend souvent la forme d'un fermier bizarre obsédé par les animaux empaillés, d'un acteur ayant un goût prononcé pour le maquillage, ou encore d'un chirurgien spécialisé dans les greffes de peau. Il n'a eu que quelques Godborns au fil des siècles, mais sa manière de les engendrer est vraiment unique. Il demande à ses fidèles de sacrifier une victime, de retirer son coeur, de l'écorcher avec une extrême attention et ensuite d'enfiler la peau sur un mortel volontaire grâce à un puissant rituel d'Hématurgie. Le réceptacle fusionne alors avec la peau, mélangeant son ancienne apparence avec l'ancienne et la Légende de Xipe Totec pour former un Godborn à part entière. Le nouvel être voit sa mémoire se brouiller, ainsi que sa personnalité. La progéniture du Dieu du Maïs est généralement en quête de leur nouvelle identité. Leurs pouvoirs de sang, mort et vie sont terrifiants et leurs capacités à changer de langage corporel avec aisance font d'eux d'excellents espions pour le Teotl.

Pouvoirs associés

Nuit - Obscurité
Chwal - Marionnettiste
Night - Ombres
Sens Epiques
Profondeurs - Ombres
Profondeurs - Décomposition
Nuit - Voile
Taiyi - Flot
Magie des âmes - Soulbinding

Talents associés

Manipulation
Furtivité
Technologie
Perception
Volonté
Athlétisme
Ressources