Image Unavailable

Whiro était autrefois le Dieu de la Mort et du Mal du Nga Tama a Rangi. Fils de Rangi et Papa, il était le frère de Kronus, Rehua, Tūmatauenga et les autres. Il était le précedent souverain de Rarohenga avant sa reprise par Hine-nui-te-po.

Contrairement au reste de son Panthéon, Whiro avait refusé de se séparer du Monde. Compulsif et adepte extrêmement doué de l'Hématurgie, sa soif de chair et de sang ne fut pas étanchée une fois la guerre contre ses parents terminée. Il s'en prit alors à ses compagnons. Incapable de trouver Kahiki, il traversa le Pacifique pour chasser les jeunes Teotl et Ayllus juste avant la Seconde Titanomachie.

Bien que vieux et puissant, Whiro finit par avoir les yeux plus gros que le ventre…en particulier lorsqu'il réalisa que ses adversaires gagnaient en puissance en copiant sa maitrise de l'Hématurgie. En utilisant continuellement ses pouvoirs pour alimenter sa guerre séculaire, il se lia au Teotl dans la Toile du Destin et devint l'Avatar de la Mort Camazotz avant d'être jeté au Tartare. A ce jour, l'histoire de Whiro sert de rappel pour avertir des dangers de l'Hématurgie et que cette discipline doit être utilisée avec précaution.