Image Unavailable
Art par AphrodisiacArt

Vrtra est l'incarnation de la Chaleur comme Sécheresse. Bien que la plupart des Avatars habitant dans Muspelheim soient opposés à Océanus de par leur nature, aucun d'entre eux n'est aussi dédié à la destruction et l'absence éternelle d'eau que Vrtra. Némésis du Dieu Hindou Indra qu'il l'a enfermé dans le Tartare il y aquelques millénaires, Vrtra a perpétuellement soif et tous les autres Avatars craignent sa libération, en particulier son rival Surtr.

Autrefois un puissant Dieu du Deva, tous sont d'accord pour dire qu'il est aussi vieux que Brahma. Fier de son héritage divin, Vrtra ne manquait aucune occasion de faire la démonstration de ses pouvoirs, surtout à ses ouailles humaines. Mais lorsqu'une monstrueuse pluie causée par Ouranos détruisit sont temple le plus précieux pendant la Première Titanomachie, Vrtra déchaîna sa fureur. Brûlant d'une furie silencieuse, il commença à détruire ses ennemis en absorbants brutalement toute l'eau qui les composait. Se précipitant en avant, déséchant tout le monde sur son passage, il distraya le Père dans le Ciel suffisamment longtemps pour permettre à Kronus d'utiliser la Faucille d'Adamant.

Mais pour survivre à l'assaut des forces d'Ouranos, Vrtra n'eut pas d'autre choix que d'embrasser sa soif, devenant ainsi l'Avatar du Feu comme Sécheresse. Après que la victoire fut remportée, Vrtra rejoignit le camp des Titans et commença à assécher toutes les rivières du Monde, tuant leurs Nymphes et en faisant ses serviteurs en les liant à ses 999 forteresses dans l'Overworld. Il dirigea ensuite sa soif infinie vers Océanus…et ce ne fut que par l'intervention d'Indra qu'il put être vaincu et envoyé au Tartare.

Vrtra est vieux et rusé et ses forces sont nombreuses et organisées. Recrutant et entrainant les Asuras les plus aguerris et créant pléthores de titanspawns, la présence de Vrtra peut encore être sentie dans les tréfonds de Muspelheim. Il incarne un aspect du Feu plus pernicieux, un concept qui prend son temps pour triompher de ses ennemis. Certains disent même qu'il aurait anticipé le réchauffement climatique et que la température en augmentation constante à la surface du Monde pourrait être la goutte d'eau qui lui permettrait de s'échapper de sa prison.