Image Unavailable
Art par Kriegerman

Toutes les familles ont leur vilain petit canard. Le Bogi Lyudei a Vélès. Dieu Slave de la Terre, des Enfers et de la Supercherie, il est l'ennemi juré de Perun et l'éternel Gardien de l'Enfer Slave d'Iriy.

Avec son corps mince et élancé, ses longs cheveux noirs, ses yeux noirs et sa peau pâle couverte de tatouages mouvants, Vélès n'a clairement pas le physique d'un guerrier. Maitre dans l'art de la traitrise, de la diversion et des actions furtives, il est toujours prompt à éviter les conflits ou les tensions qu'il crée et se comporte le plus souvent comme un marionnettiste.

Vélès concocte toujours un plan tordu dans son esprit, mais ses objectifs restent toutefois flous même aujourd'hui. On pourrait croire qu'il désire renverser Perun et prendre les rênes du Bogi Lyudei, mais diriger sous le feu des projecteurs n'est pas dans sa nature. C'est une éminence grise, préférant pousser les autres à agir pour son propre compte. Mais toute cette personnalité pourrait aussi très bien être une de ses ruses pour lui permettre d'accomplir un autre objectif caché. Personne ne peut vraiment être sûr de ce que mijote Vélès…

Cependant, personne ne nait malfaisant et la chute litéralle de Vélès aux Enfers commença lorsqu'il tomba amoureux de sa soeur Dziewona. Malheureusement, cet amour n'était pas mutuel et qu'importe les efforts que Vélès pour la courtiser et gagner son coeur, il ne cessait d'enchainer les échecs. Quelques siècles plus tard, Dodola donna naissance aux jumeaux Jarilo et Morana. Jaloux de son demi-frère Perun, il enleva son premier-né et l'éleva dans Iriy pendant que Perun et Dodola pensait que leur enfant avait péri. Mais un jour Jarilo trouva un moyen de sortir d'Iriy et rencontra Morana en errant dans l'Overworld. Tous deux tombèrent amoureux sans se douter qu'ils étaient jumeaux. Ce fut lorsque Jarilo se présenta à Perun pour lui demander la main de sa fille que le Dieu du Tonnerre reconnut son fils perdu.
Furieux envers Vélès, Perun déclencha une guerre pour se venger de son demi-frère. Les terres slaves furent secouées de tempêtes, d'inondations et d'épidémies pendant pluieurs années. Ce fut seulement lorsque Jarilo et Morana se marièrent que Perun réalisa à quel point il s'était laissé dominer par sa colère et qu'il décida de pardonner Vélès et de faire la paix avec lui. Rampant hors de sa cachette, Vélès accueillit la nouvelle avec joie et tous deux furent invités au mariage de Jarilo et Morana, en tant que père et pére d'adoption. Le Bogi Lyudei connut à ce moment une de ses périodes les plus festives, la célébration ayant duré pendant une décennie.

Mais les sentiments de Vélès envers Dziewona étaient toujours latents et lorsqu'il appris que Jarilo et elle était amants et avaient conçu Hors ensemble, Vélès succomba de nouveau à la jalousie et la colère. Après avoir averti Morana de l'adultère de son époux, il retourna les sentiments de Dziewona contre elle en prenant l'apparence de Jarilo. Lorsque Dziewona se rendit compte de la superchierie, il était trop tard : la Déesse était déjà enceinte et donna plus tard naissance à Bélobog et Chernobog. Lorsque Perun apprit que Vélès avait pris l'apparence de son fils pour duper la belle Dziewona, brisant de ce fait la trêve qui existait entre eux ainsi que la confiance de Perun, ce dernier maudit Vélès et fit de son lui son éternel ennemi, complétant ainsi la descente aux Enfers de Vélès.

Il n'est pas nécessaire de préciser que Vélès est le père de nombre de Godborns grâce à ses talents. Ses enfants son généralement très intelligents, pragmatiques, matérialistes et adeptes du chaos. Impitoyables, aucun moyen à leur portée n'est de trop pour accomplir leurs objectifs. Ce sont des parrains de la mafia, des propriétaires de casinos, des banquiers, des exploitants miniers ou encore des tueurs à gages.


Pouvoirs associés


Sorcellerie Fey - Hiver
Magie des âmes - Shamanisme
Profondeurs - Ombres
Nuit - Lune
Nuit - Obscurité
Nuit - Voile
Taiyi - Flot
Mythcalling
Technodruidisme

Talents associés


Furtivité
Volonté
Technologie
Athlétisme
Rapport
Premiers secours
Perception