Image Unavailable

Tsukuyomi-no-Mikoto ou Tsuki-Yomi est le Dieu de la Lune de l'Amatsukami et l'ex-mari d'Amaterasu ainsi que son frère. Il est né de l'oeil gauche d'Izanagi lorsque ce dernier l'eut lavé lors d'un rituel de purification après son voyage dans Yomi.

L'un des rares dieux de la Lune (avec Tezcatlipoca), Tsukiyomi a l'apprence d'un grand japonais à la peau pâle et aux longs cheveux noirs. Il était le co-leader du Panthéon jusqu'au où il fut envoyé en visite chez Uke Mochi afin de superviser la préparation d'un banquet divin. Là, la Déesse de la Nourriture l'accueillit face au sol et régurgitant du riz bouilli de sa bouche, se tournant ensuite vers la mer et régurgitant cette fois-ci toutes sortes de poissons. Elle présenta ensuite cette nourriture à Tsukiyomi qui fut désappointé de se voir offrir le vomi de la Déesse. Il dégaina alors son épée et, de colère, la tua sur le coup pour défendre l'honneur de l'Amatsukami. Amaterasu, furieuse, le bannit, interdisant le soleil et la lune de trouver dans la même pièce.
Depuis lors, tsuki-Yomi use de la Lune pour influencer le Monde de multiples manières afin de gagner sa rédemption. Par les marées et les cycles lunaires, il a donné la notion du temps aux humains. Il accorde vision et sagesse par le biais de l'Astromancie et est l'un des Dieux les plus aguerris en Augure. Tsukiyomi est toujours à la recherche de schémas dans la succession de la lumière et des ténèbres et essaie de guider aussi bien les kamis que les humains vers des lendemains meilleurs, en particulier au Japon.

Puisqu'il ne peut plus vivre en compagnie des autres Dieux dans le Royaume Divin japonais (Amaterasu ne tolérant pas sa présence), Tsukiyomi est de facto devenu le messager de l'Amatsukami. Tout en essayant de regagner l'affection de sa femme-soeur, il s'est montré très actif sur le Monde et dans les autres Panthéons, changeant de vie comme la lune change dans le ciel. Tsukuyomi est un grand amateur de l'effet papillon. Bien qu'il soit raffiné et qu'il puisse perdre son tempérament lorsqu'il fait face à la vulgarité, il reste un calculateur, anticipant les changements de pouvoir avant qu'ils n'arrivent. Il s'est révélé être un atout de poids pour le Panthéon ainsi que l'éminence grise derrière les victoire d'Amaterasu (sans doute plus que ce qu'elle voudrait l'admettre). Il espère plus ou moins secrètement qu'en ses temps tragiques, il pourra gagner le pardon de sa soeur : il a d'ailleurs été très actif récemment en créant bon nombre de Godborns pour exécuter ses volontés.

Tsukiyomi visite souvent le Monde, en tant qu'ingénieur expert dans l'énergie des marées, major d'homme et précepteur distingué d'une riche famille, un vieux voyant dans un temple shinto, un ambassadeur ou encore un coach personnel. Lui et sa progéniture changent le Monde de manière subtile, ils ne récoltent jamais les lauriers de leur gloire et réalisent rarement leurs rêves. En revanche, ils font tout pour permettre aux autres de prospérer. Leur humeur change de façon cyclique, pleins d'énergie ou sombres et grincheux. Grâce à leurs talents en Astromancie, Augure et en Invocation de la Nuit, les Godborns de Tsuki-Yomi sont perspicaces mais habité d'une mélancolie subtile, qu'ils héritent du bannissement de leur père.

Pouvoirs associés

Nuit - Etoiles
Nuit - Lune
Mythcalling
Magie des âmes - Shamanisme
Magie des âmes - Contagion Emotionnelle
Vision du Wyrd - Mystère
ciel - Calme
Heku
Chwal - Chevaucheur

Talents associés

Manipulation
Savoir
Perception
Volonté
Rapport
Furtivité
Premiers secours