La mythologie consiste à expliquer le Monde qui nous entoure et notre place en son sein. Chaque mythe possède un sens caché et c'est ce symbolisme qui rend les histoires mythologiques universelles. Elles sont ce qui nous permet de connaitre, comprendre et communier avec les cultures qui composent notre monde. Nous ne pouvons pas prétendre comprendre la vie d'un fermier égyptien du troisième siècle av. J6C, mais à travers le mythe de Sobek, nous apprenons qu'il voyait très certainement les crocodiles comme les protecteurs du Nil. A travers la lutte entre et Apophis, nous réalisons que la disparition du Soleil chaque soir était probablement source d'incertitude et d'anxiété. Le mythe d'Osiris, quant à lui, nous apprends que la mort et la renaissance des cultures est un miracle sans lequel aucun société humaine n'aurait pu prospérer.

Cet univers de fiction tente de transposer ces mythes, ce symbolisme et cette compréhension dans notre monde moderne, créant ainsi une passerelle entre deux mondes séparés par plusieurs millénaires. Il est donc important important que les histoires vécues dans cet univers soient ancrées dans ces thèmes. Cette page se propose de jeter les bases sur la manière de procéder.

Les types d'histoires seront catégoriées par leurs acteurs ainsi que leur rôle.e role of these actors.

Les acteurs

  • Les Dieux: Les Dieux représentent la Civilisation, un Monde ordonnée dans lequel l'Homme domine la Nature.
  • Les Titans: Les Titans représentent l'ordre naturel primordial, hostile à la vie humaine.
  • Les Mythborns: Les Mythborns représentent les chemins étranges et inconnus en marge de la civilisation humaine, ils sont le lien entre l'humain et le surnaturel.
  • Les Humains: Nous, créatures imparfaites, imprévisibles et incertaines.
  • Les Godborns: Mi-Dieux, mi-humains, il peuvent remplir le rôle de l'un ou de l'autre. Les MJs de groupes de Godborns peuvent donc emprunter aux mythes des différents demi-dieux s'ils le souhaitent.

Conflits entre acteurs

Humains vs. Dieux

Ce conflit représente la lutte de l'Homme contre l'ordre établi par les Dieux et se passe rarement bien pour les mortels impliqués. Ces mythes existent pour rappeler aux hommes leurs limites et leur place dans l'univers.

Exemple mythologique
Icare volant trop près du Soleil, Bellérophon essayant de survoler l'Olympe ou encore Maui tentant de redre l'humanité immortelle.

Exemples de la vie réelle
Les humains tentant d'atteindre l'immortalité, à travers un héritage, par la célébrité ou en marquant l'Histoire.

Idée de scénario
Un groupe d'Eveillés prépare un cambriolage pour voler une ancienne relique aux mains des Dieux.

Humains vs. Mythborns

Ce conflit représente le fait que le Monde reste rempli de mystères et qu'aux abords de l'humanité se cache un autre monde, puissant, avec lequel l'Homme doit vivre en paix.

Exemple mythologique
Les Feys volant des bébés dans la nuit pour les remplacer par des changeformes.

Exemple de la vie réelle
Contempler la beauté naturelle d'une cascade ou encore se sentir perdu en forêt.

Idée de scénario
Un groupe de Godborns essaient de gagner les faveurs des Dragons de la Mer de Jade.

Humains vs. Titans

Ce conflit représente la véritable impuissance de l'humanité face à un Monde impossiblement vaste et hostile. Tout ce que les mortels peuvent espérer est d'y survivre sans dommage.

Exemple mythologique
Ulysse rentrant chez lui au bout de dix ans après avoir été constamment mal-mené par une mer déchainée.

Exemple de la vie réelle
Les expédition polaires, qui ne peuvent qu'espérer à leur dangereux voyage.

Idée de scénario
Un groupe de demi-dieux se retrouvent piégés dans Muspelheim et doivent revenir sur le Monde.

Dieux vs. Titans

Ce conflit représente la lutte entre l'ordre naturel sauvage originel et le monde civilisé qui a suivi, les forces élémentaires étant petit à petit maitrisées par la marche du progrès.

Exemple mythologique
Kronus castrant Ouranos, Ymir mit à bas par Vili, Ve et Odin.

Exemple de la vie réelle
L'invention des bateaux, permettant ainsi a l'Homme de voyager sur la mer.

Idée de scénario
Un groupe de Dieux décidés à capturer et emprisonner Nott.

Dieux vs Mythborns

Ce conflit représente le fait que la civilisation ne peut être atteinte qu'à travers une relation harmonieuse avec le monde qui nous entoure.

Exemple mythologique
Les Nains forgeant le marteau de Thor Mjölnir, les Dragons aidant la Bureaucratie Céleste à creuser les montagnes et les vallées de Chine.

Exemple de la vie réelle
Construire une maison en coupant des arbres, se soigner en utilisant des remèdes naturels.

Idée de scénario
Le Theoi essaie de gagner les faveurs de Titania afin de permettre à leurs Godborns de voyager à travers les passages entre le Monde et la Cour de l'Eté.