Image Unavailable

Tezcatlipoca, le Miroir Fumant, le Jaguar de la Lune, possède de nombreux attributs : il est le Dieu de la Destruction, de la Nuit, de la Divination, de la Tentation, des Jaguars, de la Sorcellerie, de la Beauté, de la Discorde et de l'Obsidienne (entre autres choses). Contrairement à beaucoup, il n'aime pas les étiquettes, ce qui le rend proche de Shiva sur ce point : il comprend que la destruction est une part du Monde et qu'elle le protège de la perpétuité des Titans.
Au sein du Teotl, il est le Dieu Cardinal du Nord, l'époux de Xochiquetzal et une divinité lunaire puissante. Il utilise la Lune comme Miroir Fumant afin de piéger les autres dans leur propre reflet mais aussi pour apercevoir des morceaux du futur.

Son visage est peint de rayures noires et jaunes et son pied droit est manquant depuis qu'il l'a perdu pendant la Seconde Titanomachie pendant un combat contre l'Ymir. Il aime prendre les attributs du Jaguar - son totem animal - et est bien connu pour sa soif de savoirs et de pouvoirs occultes. Il a attaqué Xiuhtecuhtli en espérant que son sacrifice lui permettrait d'élever le Pilier des Cieux vers le royaume de son père. Ses approches sont pragmatiques et parfois portées sur le court terme et l'opposent souvent au doux Quetzalcoatl. Leur lutte est en fait une source d'énergie pour le Teotl que Huitzilopochtli essaie de canaliser pour en tirer du bon.

Tezcatlipoca n'est pas démoniaque à proprement parler, mais il est ambitieux. Il est l'incarnation du changement qui découle du conflit, de la nuit qui promet un nouveau jour mais aussi qui condamne aux ténèbres. Autrefois, pendant le banquet annuel en son honneur, un jeune homme était choisi pour devenir son incarnation, vivant comme un roi pendant un an avant d'être sacrifié puis mangé au prochain banquet. Tezcatlipoca sait que le seul moment dans lequel on peut vivre est le présent et que la seule manière de vraiment apprécier quoi que ce soit est de voir sa volonté avoir un véritable impact sur le Monde. En clair, avoir le pouvoir. Afin d'être vraiment libre, le Miroir Fumant teste ses capacités en permanence, explore les nouvelles possibilités et remet en question ce qui est établi, se reposant sur son imprévisibilité pour éviter les Liens du Destin.

Lorsqu'il visite le Monde, il a toujours une apparence magnifique, rayonnant d'un charisme félin malgré son pied manquant. Il incarne généralement un agent double, un bras droit organisant une rébellion ou encore un politicien exploitant une faille dans le système afin de'en secouer les fondations. Tezcatlipoca essaie toujours de trouver de nouvelles manières d'acquérir du pouvoir et en teste les applications par l'intermédiaire de la discorde, du changement et de la ruse. Sa progéniture et lui comprennent qu'il est souvent nécessaire de remettre les règles en question afin de devenir plus puissant. Les Godborns du Jaguar aiment prendre des risques et chasser avec passion. Ils vivent le moment présent et pensent que les règles sont faites pour être tordues voire brisées (par la force ou la ruse). Ceux comptant sur la prévisibilité et le long-terme se rendent vite compte qu'appliquer ses concepts sur la progéniture du Miroir Fumant est à peu près aussi efficace que de forcer une flamme à pointer vers le bas…

Pouvoirs associés

Chwal - Marionnettiste
nuit - Lune
Taiyi - Nature
Nuit - Voile
Heku
Mythcalling
Hématurgie - Itztli
Magie des âmes - Soulbinding
Feu - Discorde

Talents associés

Manipulation
Volonté
Perception
Présence
Ressources
Furtivité
Technologie