Image Unavailable

Caractéristiques principales

Terra est le Royaume Titanique de la Terre - ne faisant pas référence ici au plan cosmique du Monde, mais à la Terre comme opposition au Ciel. Terra est un carrefour dans l'Overworld, lié à presque tous les Royaumes Divins et encerclé par les autres Royaumes Titaniques. Ce Royaume est aussi sauvage et dangereux aux yeux des Dieux que le Monde en contrebas ne l'est aux yeux des humains.

Terra et Amaunet forment ensemble la base de l'Overworld, chacun étant totalement différent de l'autre de toutes les manières possibles mais étant en même temps le siège de concepts vitaux nécessaires à l'existence-même du Monde. Partout autour du globe, les humains ont toujours cherché à trouver leur place dans l'univers, tiraillés entre leurs natures animale et divines, entre la terre sur laquelle ils vivent et les cieux bien loi au-dessus où habitent les Dieux. Ainsi, là où Amaunet est un lieu de liberté, d'individualité et d'éveil, foyer des êtres les plus aériens du cosmos, Terra quant à lui est un endroit primal faisant appel à tous les instincts de la vie terrestre. C'est un endroit sauvage, abritant des créatures gigantesques, ravagé par les maladies tropicales, les avalanches et les typhons. Mais c'est aussi un endroit florissant de toutes sortes de vies et offrant des paysages à couper le souffle ponctués de merveilleux cycles de vie.

Terra ne possède aucune géographie sur laquelle se reposer pour le décrire. Kur, le Dragon Primordial, y veille et s'assure que la totalité du Royaume Titanique reste impossible à cartographier. Terra ne cesse donc de changer, constamment transformée par la combinaison des pouvoirs de Kur et de la volonté d'Ouréa. Ainsi, il est bien plus facile de considérer ce Royaume comme une fusion de concepts, tous imbriqués les uns dans les autres tout en restant distincts les uns des autres dans la forme qu'ils prennent et les lieux qu'ils influencent. Quatre de ses concepts sortent du lot et sont suffisamment permanents pour être qualifiés de principaux.

Le premier est celui d'Ourés. Le Titan des Rochers et des Montagnes voit son influence s'étendre principalement aux frontières entre Terra et les autres Royaumes. Il est l'artisan de Terra, transformant des plaines infinies en chaines montagneuses sans effort. Ses montagnes font office à la fois de défense naturelle contre les intrus et de cachette efficace pour ceux qui en ont besoin. Fermement neutre dans la Guerre de l'Overworld, Ouréa accueille dans son royaume quiconque désire lui rendre visite, tant qu'ils comptent respecter son hospitalité et n'ont aucune intention malsaine à son égard ou celle de ses montagnes. Daranibo est son bras droit, volant au-dessus des plus hauts sommets pour guider les égarés et déchiqueter les envahisseurs. Au sommet de la montagne la plus haute se dresse le palais d'Ourée, où il a l'habitude de se reposer de ses marches longues d'une vie de mortelle tout autour du Royaume Titanique. Cachées dans les grottes creusées dans les montagnes d'Ouréa, à la limite de la frontière avec Erébus, on trouve les Ouréades, des Nymphes des montagnes amies d'Artémis et ses premiers contacts lorsqu'elle vient chasser dans Terra. Tout autour des sommets d'Ouréa s'étendent herbe verte, jungles tropicales et vieilles fôrets. Ce sont les entrées vers le royaume de Gaïa qui pénètre toute les régions de Terra où la vie est présente.

La royaume de Gaïa est un lieu où la vie fleurit et où la mort rôde. Toute vie engendrée par la Titan de la Vie est éternelle, du moins jusqu'à ce qu'elles soient dévorées par une plus grosse créature. Considérée comme la mère de toute vie dans Terra, Gaïa divise son temps entre l'expérimentation de nouvelles formes de vie et la protection de ces dernières contre l'attitude agressive des Dieux. Très peu parmi eux ont gagné ses faveurs, mais ceux qui en font partis - tel Simbi - se retrouvent récompensés d'un esprit en perpétuel bourgeonnement, leur permettant de percevoir la véritable beauté de la nature, dans toute sa gloire et son caractère impitoyable. Gaïa l'appelle l'éveil mais d'autres entités plus pragmatiques préfèrent le considérer comme un lavage de cerveau. En tout cas, ceux ayant reçu ce présent sont devenus des symboles de vie et furent vénérés en tant que tel par les mortels. Ces êtres finissent généralement par faire partis de sa cour, toujours désireux d'aller la trouver pour profiter de ses sagesses.
Vagabonde en son royaume, faisant éclore la vie sous ses pas, Gaïa ne reste jamais très longtemps au même endroit et son extraordinaire puissance peut être sentie à travers tout Terra, comme le calme bourdennement de la terre. En tant que principale Avatar de Terra, elle n'a aucun problème à se débarasser des obstacles qu'elle rencontre et son concept s'étend dans toutes les directions, toutes les fissures, toutes les pentes montagneuses et toutes les côtes que Terra a à offrir. Il existe, cependant, un obstacle que Gaïa Gaïa ne peut vaincre: le Cycle Terran de la Vie et de la Mort. Loins sous ses pieds s'étend Patala et rampe le persifflant Crom Cruach qui, lors de sa transformation en Titan de la Décomposition, est devenu la passerelle entre la vie et la terre d'un côté et les profondeurs et la mort de l'autre. Non pas qu'il ait eu le choix, mais sa nature profonde a initié le Cycle Terran, qui s'assure que tout ce qui vit rencontre une fin un jour ou l'autre. L'existence-même du Cycle est une insulte pour Gaïa et la Titan de la Vie a maintes fois essayé de détruire ce phénomène naturel, en vain. Certains disent qu'elle pourrait essayer à nouveau lorsque le temps le permettra, mais elle a présentement de plus pressantes affaires à régler…pour l'instant.

Le troisième concept est probablement le moins aisé à remarquer et son territoire est très certainement l'endroit le moins accessible de l'Overworld. A la limite entre chaque concept dans Terra et ses frontières avec les autres Royaumes Titaniques, le pouvoir de Kur s'étend. Tel un voile à l'étendue infinie, l'influence du Dragon Primordial se fait sentir - mais reste invisible, en tout cas jusqu'à ce que revenir en arrière soit impossible - et rend Terra littéralement infini dans le temps et l'espace. Lui aussi étant neutre dans la Guerre de l'Overworld, la seule préoccupation de Kur est de s'assurer que la terre reste l'étendue indomptable qu'elle était autrefois. Son royaume est impénétrable principalement à cause de son inaccessibilité. Lorsqu'un voyageur passe du territoire d'un Avatar à un autre il peut, pendant un courte seconde, sentir l'influence de Kur sous la forme d'un instinct de préservation, d'une petite vois à l'arrière du crâne essayant de le dissuader d'aller plus loin. s'il se concentre alors suffisamment sur l'idée d'être seul et perdu dans une terre infiniment vaste - et si tant est qu'il ait suffisamment de Légende - il pourra percer à travers le voile et atterrir dans le royaume de Kur: une plaine de blés dorés sans limites avec une douce brise soufllant légèrement dans la nuque. Le royaume de Kur est réellement hors de l'espace et certains disent même en dehors du temps (Chronos restant particulièrement évasif sur le sujet). Cet endroit ressemble à ce que beaucoup appeleraient un paradis puisqu'il n'y a aucun prédateurs contre qui se défendre ni envahisseurs à repousser. Les titanspawns de Kur ne sont pas hostiles envers les rares créatures parvenant à perce le voile et parvenir jusqu'à leurs terres, ils sont même plutôt amusés et curieux. Cependant, ce voyage reste dangereux puisqu'il s'agit d'un aller simple.

Dernier mais non le moindre, le concept de Cataclysme apparenant à Typhon. Prenant la forme d'un gigantesque tremblement de terre surplombé d'éclairs et d'éruptions de lave, la rage de Typhon rôde à la fois au-dessus et dans Terra, descendant directement d'Amaunet et détruisant tout sur son chemin. Typhon, bien que principalement un Avatar d'Amaunet, est aussi le Fléau Catasclysmique de Terra, dernier enfant titanique d'Ouranos et Gaïa. Bien que lui-même enfermé au Tartare, ses loyaux serviteurs continuent son travail de destruction de masse. N'ayant plus accès au Monde aussi facilement qu'auparavant, ils volent au-dessus de Terra depuis la Strate des Tempêtes d'Amaunet, invoquant des tremblements de terre faisant s'écrouler les montagnes d'Ouréa et des éclairs incendiant les forêts de Gaïa. Et dans un royaume de créatures terrestres, celles venant du ciel règnent en maitres. Certaines d'entre elles essaient de consuérir des régions de Terra, lassées de leur destruction sans but et de causer le carnage sans raison. Ils décident alors d'agir…Régulièrement, certains de leurs restes et de leurs os à découvert peuvent être trouvés dans Terra, écrasés en une bouillie sanglante imprimée sur les rochers d'Ouréa ou alors dispersés en une fine pluie d'anima fertilisant la flore de Gaïa et attirant ses prédateurs pour qu'ils se repaissent des carcasses.

Politique interne et Culture

Du point de vue des Dieux, Gaïa est la principale force politique de Terra. Kur et l'Homme Vert étant trop sauvages et absents, les forces de Typhon n'étant pas des négotiateurs et Ouréa étant neutre et travaillant sur à des échelles de durées considérées comme beaucoup trop longues (même pour les Dieux). Toutefois, certains Mythborns entretiennent une relation avec Kur et l'Homme Vert du fait de l'inclination de ces derniers envers eux.

Pendant ce temps, malgré son fanatisme reconnu, Gaïa reste une source de savoir et de sagesse puissante et constante. Elle est constamment suivie d'une myriade de créatures toutes cherchant à obtenir ses faveurs. Des plus bestiales aux plus vives d'exprit, elles sont devenues dépendantes de charisme radieux, de sa douce gentillesse et de sa formidable puissance.

Gaïa ne possède aucun palais d'aucune sorte, la nature étant son seul foyer, couverte par les cieux au-dessus d'où son bien-aimée Ouranons veille sur elle. Tout autour d'elle sont rassemblés de larges groupes de titanspawns, de Dieux mineurs ou de mythborns de toutes les races, discutant de la place de la Vie dans l'univers ou des derniers évènements de la Géopolitique Divine autour d'un feu sans bois dans lequel les insectes peuvent voler pour se gorger d'énergie. Il arrive que Silène rende visite à un de ces groupes et organise les plus grandes fêtes connues de tout l'Overworld.

Relations et Liens

Aucune route commerciale ne s'arrête dans Terra, bien qu'elles y passent, Terra étant au carrefour entre plusieurs autres Royaumes Titaniques. De ses lignes côtières et de ces cieux, il est facile de rejoindre Oceanus ou Amaunet. Mais aucun Avatar de Terra n'est intéresse par le commerce étant donné que la nature leur donne ce dont ils ont besoin. Quelques marchands aventureux tentent toutefois leur chance régulièrement en s'enfonçant dans le royaume d'Ouréa dans l'espoir d'y trouver des minéraux rares ou des pierres précieuses. Mais tout ce qui les y attend est une mort brutale.

Gaïa, l'Avatar la plus active, n'est pas la créature la plus diplomate connue et les Dieux ne sont pas non plus les créatures les plus respectueuses de la nature. Les relations entre Terra et les Dieux sont donc placées sous le signe du conflit. Il en va de même avec les Avatars d'autres Royaumes Titaniques, bien que Gaïa aie de plaisante conversations avec Xiuhtecuhtli sur le sens de la vie et les manières de la célébrer. Malgré les manières sanglantes de l'Avatar du Feu, Gaïa tolère son existence seulement parce-qu'il accorde autant de valeur à la vie qu'elle. Gaïa est aussi en conflit avec Sedna et l'essence profonde de Heqet est la seule raison pour laquelle les deux Avatars ne sont pas encore entrées en guerre - mais aussi sans doute parce-que Sedna a déjà fort à faire avec le retour de Yam. Heqet a juré fidélité envers Gaïa, mais elle est aussi alliée à Sedna. Ainsi, depuis son Marais de Sli'eth, elle s'assure de rester fidèle à sa nature de Vie comme Fertilité en étant le terreau de la paix entre Terra et Oceanus.

Présence divine

Presque tous les Panthéons ont leur Royaume Divin (ou une partie) lié à Terra. Le royaume de Gaïa étant le plus hospitalier - ou plutôt le moins hostile pour être précis - l'Avatar de la Vie a vu ses terres envahies par ses enfants sans son accord. L'exemple le plus connu reste l'Olympe, que Zeus a placé au-dessus de Terra - maintenu par un Atlas enchainé - contre la volonté de Gaïa. depuis, les éclairs de Zeus continuent sans relâche de repousser les créatures de sa grand-mère.

Avatars majeurs

  • Gaïa, Terre comme Vie
  • Ouréa, Terre comme Montagnes et Roche
  • Kur, Terre comme Etendue Infinie
  • L'Homme Vert, Terre comme Nature

Titanspawns notables