Image Unavailable

Le Nga Tama a Rangi est très proche des Maoris eux-mêmes, leur apportant conseils et protection. Tangaroa, le Dieu de la Mer, ne fait pas exception.

Il apparait souvent comment un trentenaire athlétique à la peau légèrement teintée de bleu, élégant et arborant des tatouages presque liquides. En tant que maitre de la mer, Tangaroa est protecteur envers son territoire et quiconque navigue sur ses eaux doit se préparer à faire une offrande. En échange, il partage avec aisance ses richesses et celles de ses nombreux serviteurs aquatiques.

Tangaroa a toujours été plus ou moins le rival de Tane Mahuta, tous deux porteurs de vie mais deux royaumes différents. Tangaroa est une personnalité plus spontanée, créative et emotionnelle que son frère et, pour lui, les créatures de la mer ont toujours été meilleures que les oiseaux et les mammifères. Bien que le Dieu de la Mer soit le créateur des reptiles, ces derniers l'ont trahi pendant l'attaque de Tawhirimatea en allant se cacher dans les forêts de Tane Mahuta (sauf les sages et loyales tortues de mer qui sont restées dans l'ocean). Après que Tawhirimatea ait été vaincu par Tūmatauenga, Tane refusa de laisser les reptiles retourner vers leur créateur étant donné que la peau et les dents de lézard étaient utiles aux humains. Ce sujet reste source de frictions entre les deux divinités à ce jour.

Tangaroa, en tant que Dieu, est un fier guerrier armé d'une lance légendaire qu'il utilise pour chasser les monstres marins. Il est doux et attentionné envers ceux qui respectent son domaine mais terriblement orgueilleux et enclin à la rancoeur (il ne faut surtout pas mentionner le sreptiles en sa présence). Ses Godborns ne sont pas aussi nombreux que ceux d'autres Dieux Maoris, mais ce sont généralement des individus qui ont réussi et qui utilisent leurs talents pour s'assurer que seuls ceux qui respectent la mer peuvent profiter de ses ressources. Ce sont des tatoueurs, des chasseurs de trésors ou des écologistes. Dans tous les casn les Godborns de Tangaroa sont toujours pleins d'énergie, spontanés et créatifs. Ils font preuve d'une profonde gentillesse envers ceux qui se comportent cordialement avec eux mais deviennent acharnés envers ceux se révélant irrespectueux envers eux ou l'océan. Quelques-uns de ses Godborns sont devenus des Dieux, dont le plus connu est Punga, le Dieu des Créatures Marines Repoussantes**.

Pouvoirs associés

Magie des âmes - Shamanisme
Taiyi - Flot
Druidisme Vert
Chwal - Marionnettiste
Eau - Soin
Présence Epique
Vision du Wyrd - Mystère
Eau - Vie
Ciel - Calme

Talents associés

Rapport
Perception
Volonté
Premiers secours
Tir
Furtivité
Athlétisme