Silène, le Faiseur de Plaisirs, incarne le concept de Vie comme Plaisir. Malgré ses origines incertaines - est-il un mythborn rallié à la cause de Gaïa ou un authentique titanspawn né de ses entrailles ? - il a élu domicile dans Terra et a saisi l'occasion de profiter de l'infinité de formes de vies que peut offrir Gaia: des grappes de raisin géantes travaillées pour en faire le vin le plus savoureux de l'Overworld - certains soutiennent qu'il surclasserait l'Ambroisie - ou encore la délicieuse viande rôtie des bêtes chassées ou même des bières brassées à partir de pur malt Terran. Il est vrai que très peu est connu de son passé, mais il est en revanche de notoriété publique que Silène a été le précepteur de Dionysos, lui enseignant les principes épicuriens pour apprendre à apprécier la vie à son maximum.

Malgré l'évidente proximité de son concept avec celui de Dis Pater, les actions de Silène sont beaucoup moins invasives et destructrices que celles du Titan des Richesses. De ce fait, Gaia tolère l'existence de sa progéniture, quand bien même elle ne peut arriver à comprendre ses caprices.