Image Unavailable

Rongo est le Dieu de la Nourriture Cultivable. Du fait des origines tropicales des Maoris, l'agriculture leur était extrêmement complexe à mettre en place. D'où l'importance de Rongo. Avec ses frères il a séparé les parents primordiaux rangi et Papa pour permettre à la lumière du jour d'illuminer le Monde. Tawhirimatea, le Dieu des Tempêtes, n'était pas d'accord avec ce plan et, une fois celui-ci exécuté, il s'attaqua à ses frères avec une fureur impitoyable. Rongo et Haumia-Tiketike, le Dieu de la Nourriture Sauvage, trouvèrent refuge dans le corps de Papa, la Terre Mère, qui les cacha pendant que la tempête passait au-dessus d'eux.

Rongo est le créateur de la kūmara, une plante associée à la paix (les soins intenses requis pour sa cultivation ne pouvaient être fournis qu'en temps de paix). Il est probablement un des Dieux Maoris dont le rôle a le plus évolué récemment, ayant porté son intérêt vers tous les types de cultures. Il utilise la geographie éparse du Pacifique pour mettre en place des expérience sociologique et culturelle afin de satisfaire son appétit d'idées et de concepts. Son expérience la plus réussie (à son avis) restent les îles de Cook, où la société Magaya lui dédiait des sacrifices humains dans le temple d'Orongo. En tant que Dieu de la Paix, de la Fertilité et de la Culture, Rongo est le rival d'autres Dieux se disant intellectuels, lui-même essayant toujours de trouver des alternatives à la culture occidentale.

intéressé par les arts (même martiaux), la sociologie et l'ethnologie, Rongo est un Dieu idéaliste qui encourage le débat et le dialogue tout en étant capable d'utiliser des formes de combat non-léthales. Dieu de la Paix, son approche est complémentaire avec celle de son frère plus belliqueux Tūmatauenga : tous deux sont d'accord pour protéger les humains et les faire prospérer, Rongo de l'intérieur et Tu par l'expansion.

Lorsqu'il parcourt le Monde, Rongo prend souvent la forme d'un vieil homme surprenamment instruit malgré son aspect rustre. Ses enfants et lui peuvent se faire passer pour des travailleurs sociaux, des historiens spécialistes des anciennes cultures, des jardiniers prenant soin d'un jardin de méditation ou encore des négociateurs. Parfois même tout ça à la fois ! Incroyablement doués, les Godborns de Rongo sont souvent perdus dans leurs propres pensées, toujours volontaires pour essayer de nouvelles idées, apprendre et partager leur savoir avec les humains et tout être désireux de recevoir leurs enseignements.

Pouvoirs associés

Sens Epiques
Taiyi - Flot
Magie des âmes - Shamanisme
Chwal - Marionnettiste
Terre - Vie
Vision du Wyrd - Mystère
Vision du Wyrd - Prophétie
Profondeurs - Richesses
Nuit - Lune

Talents associés

Volonté
Savoir
Perception
Rapport
Premiers secours
Furtivité
Technologie