Image Unavailable
Art by Nisachar

Ravana - aussi connu sous le nom de Lankeshwar, Dasamukha, Raphanasuan, Raavun et une centaine d'autres - est le fils d'un père noble et d'une mère Rakshasa. Dès son jeune âge, il avait un don pour les arts, les sciences, la guerre, la politique et même la musique.

Suivant son initiation première, Ravan entreprit une pénitence en l'honneur de Shiva qui allait durer plusieurs années. Pendant cette pénitence coupa sa propre tête dix fois pour apaiser le Dieu. A chaque fois qu'il s'exécutait, une nouvelle tête repoussait, lui permettant de continuer sa pénitence. Après un temps, Shiva, satisfait de son austérité, lui apparut après sa dixième décapitation et lui offrit un voeu. Ravana demande l'immortalité, ce que Shiva refuser de lui accorder. A la place, il lui donna le nectar céleste d'immortalité. La fiole, logée sous son nombril, lui assurait qu'il ne pourrait être vaincu tant qu'elle ne serait pas détruite.
Ravana demanda aussi l'invulnérabilité absolue ainsi que la suprématie sur les Dieux, les esprits et les rakshas, serpents et autres bêtes sauvages. Dédaigneux des mortels, il ne demanda pas de protection à leur encotre. Shiva lui accorda tous ces voeux en plus de ses dix têtes coupées et une grande force accompagnée du savoir des armes et des magies divines. D'où son autre nom, Dasamukha (Dasa = dix, mukha = visage).

Ravana, armé de son immortalité, leva une armée et assiégea Shambhala jusqu'à la conquérir envoyant de ce fait Kubera en exil, conquête que Shiva récompensera en lui donnant l'épée légendaire Chandrahas. Ses aptitudes suscitant une véritable admiration, ravana se lança dans une série de campagnes, conquérant les hommes, les êtres célestes et autres démons. Ayant conquis le monde d'en-dessous, il nomma son frère Ahiravana roi et lui-même s'intronisa seigneur suprême de tous les Asuras, formant une alliance avec les Nivatakavachas et les Kalakeyas, deux clans qu'il avait été incapable de dominer auparavant. Il devint en outre Empereur des nations humaines conquises.

Il fallut attendre l'intervention de Vishnu, qui se réincarna en un simple humain, Rama qui, après un long et épique périple, réussit à défaire le grand Rakshasa en apprenant la source de son immortalité et la détruisant en le frappant dans son nombril, où se trouvait le nectar sacré.

Avec Ravan vaincu, Rama installa Vibhishana à sa place à la tête de Lanka et le Deva reprit sa gouvernance. Néanmoins, l'héritage de Ravana s'est propagé à travers les siècles comme le Mythborn le plus puissant ayant jamais existé.