Image Unavailable

La Première Bataille de Mag tuired marque l'arrivée du Tuatha Dé Danann en Irlande, la prenant aux fomoréens.
Aux alentours de 1700 av. J-C, Danu réussit à connecter Tir na nÓg avec le Monde grâce à un puissant lien sécurisé par l'Oeil de la Terre. A l'époque, l'Irlande et Britannia étaient sous la coupe des tribus fomoréennes. Accessoirement, les fomoréens étaient aussi l'espèce dominante sur les deux îles.

Désireux de s'installer en Irlande et remarquant le comportement de pillards des fomoréens, le Tuatha Dé décida de coloniser ces terres par la force. Danu, Le Dagda, Nuada, la trinité Morrigan - Badb, Macha et Morrigù - Dian Cècht, Lir et Donn étaient seuls face à toute une population de mythborns. La Bataille dura des années et le Tuatha Dé n'en sortit pas indemne : Badb et Macha perdirent la vie - donnant naissance à Morrigan - et Nuada perdit son bras.

Après le conflit, la connection entre Tir na nOg et l'Irlande ne cessèrent de croitre, jusquà ce que les deux endroits finissent par ne faire plus qu'un, la séparation physique entre le Monde et le Royaume Divin devenant de plus en plus fine.