Fille de Zeus et Déméter, Perséphone a pris beaucoup de ses deux parents. De Déméter, elle a apris son affinité avec les saisons et les champs du Monde. De Zeus elle a pris son orgeuilleux sens de l'ambition et son acuité politique. C'est ce qui attira d'abord l'attention d'Hadès, qui vit en elle la réflection de sa propre personnalité. Tous les deux tombèrent amoureux en secret, Hadès ayant des difficultés à exprimer ouvertement la faiblesse de l'amour, mais les deux Dieux ne pouvaient plus rester séparés plus longtemps et Perséphone rejoignit hadès dans les Enfers pour devenir sa Reine.

Cela ne fut pas du goût de Déméter, détractrice du taciturne et matérialiste Hadès depuis longtemps. Elle alla trouver les Dieux pour exiger le retour de sa fille. La puissance de Déméter et son contrôle sur les champs du Monde forcèrent la main de Zeus, qui dut faire appel à Dis Pater pour assurer la médiation. Depuis, Perséphone vit la moitié de l'année avec sa mère et l'autre moitié avec son époux. Une situation qu'elle déplaisante, mais hélas nécessaire.