Image Unavailable

Troisième Dieu de la Trinité Primordiale, Oro était le père d'Eshu et le Messager de l'Orisha ainsi que son Psychopompe jusqu'à ce qu'il soit tué par Apep en personne.

Respecté et vénéré par les humains, Oro était un Dieu juste, bien intentionné et toujours désireux de faire son travail du mieux qu'il le pouvait. Puissant psychopompe, il aurait pu égaler Hermès ou Manannán mac Lir.

Lorsque le Neter, prit en tenaille entre le Theoï et l'Orisha, entra en guerre contre ces derniers, ceux-ci s'affaiblirent de jour en jour. Voyant une occasion de frapper contre un ennemi affaibli et considérant cet acte comme un pas de plus vers l'anéantissement du Neter, Apep tua Oro. Mais cela ne fut pas aisé car Oro était un maitre du voyage et de l'évasion. Apep dut le pourchasser pendant plusieurs années avant d'arriver à le coincer dans une impasse conçue avec l'aide d'Abzu, qui venait d'absorber Olokun peu avant.

Une fois mort, les Orishas furent privés de leur messager et le chaos se répandit rapidement, les menant à la défaite.

Après la mort de son père, Eshu reprit ses responsabilités de Messager des Dieux et de guide des âmes.