Image Unavailable

Histoire

Les Orishas, les Dieux Africains, sont l'un des plus anciens Panthéons, étant presque aussi vieux que le Neter, et un des plus actifs. Malgré leur perte d'influence dans la Géopolitique Divine, ils restent très actifs et leur Panthéon est un des plus peuplés.

Contrairement à leur pendant Egyptien, qui accorde une importance capitale à l'ordre social, les Orishas sont libres sur tous les aspects où le Neter ne l'est pas. Tout aussi sauvages que la jungle, ils vivent sous une hiérarchie très souple et tous les Panthéons perçoivent les Orishas comme un gigantesque capharnaüm. Toutefois, leur manque de discipline était compensé par leur puissance martiale à l'époque et par leur sagesse de nos jours, leur assurant une grande espérance de vie à travers les millénaires. Leur manque de hiérarchie solide les ont en outre fatalement mené à être plus proches du Monde et des humains qu'aucun autre Panthéon. Les jeunes Loa en particulier sont très proches des humains, prenant le contrôle de leurs corps par le biais du Chwal et ainsi passer du temps parmi leurs ouailles.
L'histoire de ce groupe de Dieux est aussi riche et ancienne que l'Afrique elle-même avec ses trahisons, ses conspirations, ses pertes et ses ambitions. Tous les Dieux du Panthéon prennent leurs origines de la Trinité Primordiale : Eledumare (le Créateur), Olorun (le Souverain) et Oro (le Messager).

Le Panthéon est composé de deux générations principales de Dieux : les anciens Orishas et les Loa. Les premiers sont les divinités originelles ayant posé le pied en Afrique. Principalement des guerriers et de Dieux primaires, ils étaient très actifs dans le combat contre les Titans et leur expansion. Ils étaient en outre les principaux rivaux du Neter sur le continent Africain. Mais plusieurs millénaires de guerres et la Traite des Noirs changea leurs radicalement ambitions. Ainsi apparut la génération des Loa. La Traite des Noirs avait en effet implanté le peuple Orisha par-delà les océans dans des endroits comme Haïti, Cuba, la Louisiane ou l'Amérique du Sud. A cause de cette malheureuse expansion territoriale inattendue, les Orishas entrèrent en conflit avec l'Ayllus et le Teotl, disputant leurs frontières sur trois fronts différents. Alors au lieu de suivre leurs anciennes méthodes qui leur avaient coûté de précieuses vies, la nouvelle génération de Dieux décida d'adopter une vision bienveillante de leurs responsabilités envers les humains et dans leurs relations avec les autres Panthéons. Ils apprirent aux humains sous leur protection à endurer dans l'espoir de jours meilleurs et à dissimuler leurs croyances. Les quelques siècles que dura la Traite des Noirs est encore considéré aujourd'hui comme l'Age Sombre des Orishas.

Depuis l'abolition de l'esclavage, les Orishas gagnent à nouveau en influence et est devenu le Panthéon le plus diversifié en terme d'âges, faisant cohabiter des Dieux plusieurs fois millénaires avec des jeunots d'à peine 200 ans. De nos jours, le Panthéon n'est plus aussi guerrier qu'il eut été et préfère désormais prendre soin des leurs. Là où d'autres Panthéons voudraient sauver des continents ou des mondes entiers, les Orishas sont parfaitement heureux de faire prospérer une ville ou même plus simplement une famille.

La grande population de ce Panthéon provient de sa grande production de Godborns dans les temps anciens combinée à leur immense zone d'influence sur le Monde. A cause de leur ancienne approche agressive des problèmes du Monde, les Orishas ont perdu une grande quantié de leurs frères et soeurs et de nombreuc Godborns les ont remplacé, certain mourant à leur tour et d'autres devenant des divinités permanentes. De nos jours, le nombre de leurs Godborns décroît vers des chiffres plus proches de la moyenne des Panthéons et les Loa préfèrent prendre le temps d'éduquer leur progéniture à la nouvelle vision des Orishas.

Certains les pensent aveugles aux grandes menaces et autres objectifs plus globaux, parfois même jusqu'à l'entêtement, mais la vérité est que les Orishas ont appris de la plus dure des manières à ne pas foncer tête baissée. Même si quelques guerriers de la première génération sont toujours en vie et toujours prêts à repousser les Titans, la vaste majorité du Panthéon n'est plus attirée par d'autre combat que celui de se défendre des attaques directes. Quand bien même une telle menace devrait apparaitre, ils utiliseraient la violence en dernier recours, préférant faire usage de leurs relations diplomatiques avec la bénédiction de Yemoja, mère d'une grande partie du Panthéon.

Lieux

  • Royaume Divin: Ikole Orun
  • Enfers: Guinee
    • Axes Mundorum: Ilé Ifé (scellé), Nouvelle-Orléans

Membres de l'Orisha

Première Génération (~3500 av. J-C à ~1200 av. J-C)

  • Aganju: Dieu de la Guerre et du Sang
  • Damballa: Dieu du Ciel
  • Eledumare: Trinité Primordiale, Père des Dieux
  • Olorun: Trinité Primordiale, Souverain d'Ikole Orun, Roi des Orishas et Dieu du Soleil
  • Yemoja: Déesse des Femmes et de la Fertilité

Seconde Génération (~1200 av. J-C au 15ème siècle ap. J-C)

  • Anansi: Dieu-Araignée du Savoir et de la Supercherie
  • Ayao: Déesse de l'Air
  • Azaka: Déesse de la Foudre
  • Les Marassa: Dieux Jumeaux de la Justice
  • Ogoun: Dieu du Fer et de l'Artisanat
  • Shapona: Dieu de la Terre, de la Maladie et des Soins
  • Simbi: Dieu de la Pluie et de la Magie

Génération des Loa (15ème siècle ap. J-C - Aujourd'hui)

Dieux de la Chronologie Légendes

Dieux perdus de l'Orisha

  • Eshu: Messager des Dieux, Psychopompe (Tué par Tezcatlipoca)
  • Oba: Déesse de l'Eau et des Fleuves (Tuée par Sobek)
  • Oduduwa: Dieu de la Réalité (Absorbé par Coeus)
  • Olokun: Dieu des Océans et des Abysses (Absorbé par Abzu)
  • Oro: Trinité Primordiale, Messager des Dieux, Psychopompe (Tué par Apep)
  • Orunmila: Dieu de la Sagesse, du Savoir et de la Divination (Tueur inconnu)
  • Oshosi: Dieu de la Chasse et de la Richesse (Porté disparu dans Terra)
  • Oshun: Déesse de l'Amour et du Luxe (Tuée par Hel)
  • Oya: Déesse de la Mort, du Feu et de la Magie (Tuée par Shango)
  • Shango: Dieu du Tonnerre (Tué par Zeus et Thor)

Evènements majeurs

~3500 av. J-C

~3100 av. J-C - L'Orisha est créé

~1200 av. J-C

~300 av. J-C

~100 ap. J-C

~600 ap. J-C

~1400 ap. J-C

  • La Traite des Noirs commence, étendant le territoire des Orishas sur le Monde.
  • Eshu est tué dans une embuscade tendue par Tezcatlipoca.
  • La génération des Loa commence à apparaitre

~1600 ap. J-C

Godborns connus

Godborns célèbres