Image Unavailable
Artiste inconnu

Frère du Dagda et fils de Danu ainsi que son champion, Nuada fut le premier Haut Roi d'Irlande du Tuatha Dé Danann.

Possesseur de l'épée Claíomh Solais, l'Epée de Lumière, il était un guerrier accompli et un Druide talentueux. pendant la Première Bataille de Mag Tuired, il perdit son bras gauche à cause d'un roi fomoréen. Son bras fut remplacé par une réplique en argent construite par Dian Cècht, ce qui lui valut le surnon de Nuada au Bras d'Argent.

Après la Bataille, la fonction de Haut Roi d'Irlande fut créée et Nuada y fut nommé. Pour montrer ses pouvoirs aux humains, Nuada planta son épée dans la Pierre du Destin et inivta tous les mortels à tenter leur chance et essayer de la retirer du rocher. Seul Nuada en était capable et, grâce à cela, les Dieux prirent autorité sur leur peuple et gagnèrent sa vénération.

Ce fut pendant la Seconde Bataile de Mag Tuired que Nuada rencontra son Destin et fut tué par le rayon dévastateur de l'oeil de Balor malgré la tentative de Lir de s'interposer. Après la mort de Nuada, son frère Le Dadga fut désigné pour le remplacer et la cérémonie de La Roche et Le Fer fut organisée à nouveau. Ce fut à ce moment précis que les Milésians débarquèrent sur les côtes d'Irlande…