Image Unavailable
Art par Pulsar-Mills

Histoire

Créé par Atoum Rê et dirigé de nos jours par Horus depuis le Royaume Divin d'Aunu, le Neter regroupe les Dieux Egyptiens. Leur histoire s'étendant sur plus de 5000 ans, ils font partie des plus anciennes divinités. De par son grand âge, ce Panthéon a enduré un nombre incalculable de changements culturels, mythiques et physiques en accord avec la structure même du Monde ; et l'histoire de Duat en est un bon exemple. Parmi leurs frères de toutes les cultures, le Neter était le seul Panthéon à ne pas posséder d'Enfer avant la Seconde Titanomachie, la mort d'Osiris et l'arrivée d'Ammit. Dans ces temps reculés, les Âmes égyptiennes étaient amenées vers Aunu par un chemin extrêmement dangereux.

En tant que Panthéon, le Neter défend l'idéal de Ma'at, selon lequel la Justice est amenée par la Loi et l'Ordre Social. La hiérarchie est la composante dominante de ce Panthéon. Les Dieux Egyptiens sont persuadés qu'une bonne société fait les bonnes personnes, en conséquence de quoi chacun se doit de connaitre sa place au sein de la communauté et chaque fonction doit être occupée par la personne appropriée.

Malgré ce que suggèrent les apparences, le membres du Neter ne sont pas des Titans. Ils croient en une forme d'ordre naturel plus évoluée résultant du combat éternel entre l'Ordre et le Chaos et à travers leurs lois ils s'assurent que ce combat ne cesse jamais. Thot est le gardien de ce concept et s'assure toujours qu'aucun des deux camps n'emporte d'avantage durable sur l'autre.

Ce sont des Dieux droits et moralisateurs et négocier avec eux peut s'avérer frustrant. Ils restent cependant ouverts à une alliance avec n'importe qui pourvu qu'elle ne mette pas en péril leur ordre social et ne les place pas dans une position ambiguë - en tout cas publiquement. Cela explique pourquoi il est aisé pour les autres Panthéons de voir le Neter comme un groupe de snobs conservateurs. Mais le Neter ne se soucie pas du jugement des autres. Pour eux, seul compte un ordre éternel et l'Histoire force tout le monde à reconnaître que le Neter est devenu un maître dans le domaine.

Leur nature moralisatrice et leur penchant pour le secret les rend amateurs de toutes sortes de rituels, dont les buts et le sens sont gardés secrets pour les étrangers. Ce comportement est à la source du mystère entourant le Panthéon et les terres d'Égypte. Il faut d'abord gagner la confiance et l'estime du Neter avant d'espérer comprendre les liturgies complexes de leurs prêtres et seulement deviner les ambitions des Dieux qu'ils servent. Le meilleur exemple d'un tel rituel reste le Heku, la magie des mots, découverte par Isis qui garde secrètes - même pour ses frères et soeurs - ses arcanes les plus profondes.

Leur dévouement à l'ordre social, en dépit du fait qu'il ait été la raison de l'endurance de leur civilisation, n'est heureusement pas un dogme fanatique - bien qu'il y ressemble beaucoup. Leur quête d'une société parfaitement ordonnée ne les empêche de se salir les mains si le besoin s'en fait sentir…dans un contexte donné et tant que le résultat final leur permet d'appliquer un plus d'ordre autour d'eux. C'est pour cette raison qu'ils étaient devenus les principaux rivaux de l'Orisha en Afrique et qu'ils s'étaient alliés brièvement avec le Theoi pendant la Guerre Civile afin d'empêcher l'expansion fanatique des Dieux Africains sur le Monde.

Lieux

Membres du Neter

Première Génération (~3500 av.J-C à ~3100 av.J-C)

  • Atoum Rê: Dieu du Soleil
  • Bastet: Gardienne des Secrets
  • Hathor: Déesse de l'Amour, de la Fertilité et de la Maternité
  • Ptah: Dieu de l'Artisanat
  • Sobek: Dieu des Eaux, des Crues et du Châtiment

Seconde Génération (~3100 av.J-C à ~1200 av.J-C)

  • Geb: Dieu de la Terre
  • Isis: Déesse de la Magie, Inventeuse du Heku
  • Osiris: Dieu des Morts et Seigneur des Enfers
  • Seth: Dieu du Ciel et Gardien du Désert
  • Sekhmet: Déesse de la Guerre

Troisième Génération (~1200 av.J-C à ~700 av.J-C)

  • Anubis: Dieu de la Mort et Juge des Enfers
  • Horus: Dieu de la Justice
  • Thot: Dieu du Savoir et des Scribes

Quatrième Génération (700 av.J-C à Aujourd'hui)

Dieux de la chronologie Légendes

Dieux perdus du Neter

  • Heru-Ur: Dieu du Ciel (Tué par Aten)
  • Tefnut: Déesse de la Pluie (Tuée par Kronus)
  • Shu: Dieu du Vent (Devenu Titan)
  • Nut: Déesse des Étoiles (Devenue Titan)
  • Heqet: Déesse du Nil (Devenue Titan)
  • Nephtys: Déesse du Foyer et de la Mort Paisible (Tuée par les forces de Kronus)

Événements Majeurs

~3500 av.J-C

~3200 av.J-C

~3100 av.J-C

  • Le Neter se forme

~2400 av.J-C

~1400 av.J-C

~1300 av.J-C

  • Aten s'empare de la civilisation égyptienne brièvement, forçant le Neter à la clandestinité.

~1200 av.J-C

~1100 av.J-C

  • Isis découvre le véritable nom de . Osiris est désigné nouveau souverain du Neter.

~800 av.J-C

  • Seth tue Osiris et prend le contrôle du Neter. Isis le ramène à la vie. Naissance de Horus.

~700 av.J-C

  • Horus défie Seth pour le contrôle du Neter et remporte la victoire. Naissance de Thot

~100 ap.J-C

  • Guerre Civile. Sobek tue Oba dans un duel

~500 ap.J-C

Godborns Connus

Godborns Célèbres