Image Unavailable
Art par Giacobino

Merlin, de son vrai nom Myrddin Wyllt, fut le dernier Grand Sage connu et l'auteur du Concordat de Stonehenge. Grâce à ses actions et celles des Milésians, les Dieux se retirèrent d'eux-mêmes du Monde et arrêtèrent leurs guerres civiles.

Entrainé aux arts du Nihilisme par Moïse en personne lorsque ce dernier accosta sur les rives de Britannia, il devint très vite un maitre de Kannagara no Michi à son arrivée en Irlande. Formant une alliance entre Sociétés Secrètes et les Mythborns, il puisa dans les Outres-Mondes, les royaumes-passerelles entre le Monde et l'Overworld, les utilisant pour former une barrière permanente rendant extrêmement difficile pour l'un d'influencer l'autre. Ce puissant rituel, achevé après plusieurs années de conflit, est ce qui est appelé de nos jours le Concordat de Stonehenge.

Lorsque les Milésians accostèrent sur l'île de Bretagne pendant ce conflit, il les aida à banni les Dieux Celtes qui étaient en plein milieu de la cérémonie de La Roche et le FerLe Dagda était supposé retirer Claiomh Solais du Rocher du Destin et être proclamé Haut Roi d'Irlande. Mais l'épée légendaire resta plantée dans la roche alors que les Dieux se retirèrent dans Tir na nOg

Ce qu'il advint de Merlin par la suite est affaire de légendes, d'histoires d'Arthur et de Dame du Lac murmurées dans les couloirs du Cercle de Merlin. Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé de façon certaine ni même s'il est vraiment mort - et si quelqu'un détient cette information, celle-ci est extrêmement bien tenue secrète.