Image Unavailable

Dieu Celte de la Mer et Psychopompe, les origines de Manannan sont toujours inconnues à ce jour. Il a hérité de son nom actuel se faisant adopter par Lir lorsque l'ancien Dieu de la Mer l'a trouvé. Il est aussi l'époux de Fand et le père de Niamh.

Grand et élancé, roux et toujours vêtu de blanc, l'apparence de Manannan est aussi mystérieuse que son histoire. Il a provoqué la suspicion du Tuatha Dé Danann un nombre incalculable de fois, mais s'est prouvé digne de leur confiance au moins autant de fois tout en restant éloigné de la Géopolitique Divine.

Comment Lir a pu trouver Manannan, cela reste toujours une question sans réponse. Tout ce qui est certain est que le précédent Dieu de la Mer l'a trouvé sur une des nombreuses îles de Tir na nÓg - appelée Emain Ablach - et l'a adopté.

Manannan est une divinité plutôt singulière parmi le Tuatha Dé, n'étant réputé ni pour ses capacités martiales ni pour sa maîtrise du Druidisme. Les combats ne le passionnent pas, mais cela n'exclut pas de devoir y réfléchir à deux fois avant de chercher à lui nuire. Il possède une épée enchantée, Fragarach - La Réponse - qui peut pénétrer n'importe quelle armure et, lorsque pointée vers une cible, peut lui faire répondre à une question sans mentir.

Fragarach n'est pas le seul objet magique que possède Manannan et il est dit que Emain Ablach renferme de nombreux artefacts magique dont pléthore d'aventuriers ont cherché à s'emparer au fil des siècles. Mais tous se sont retrouvés dans leurs pénates sans aucun souvenir de ce qu'il leur est arrivé. Parmi les artefacts connus du grand public, on retrouve une Coupe de Vérité, un Heaume Enflammé ainsi que son destrier Enmbarr - capable de galoper aussi bien sur terre que sur mer - qu'il a offert à sa fille. A la mort de son père adoptif, Manannan a hérité de sa Cape d'Invisibilité, qu'il a utilisé - entre autres - pour mettre un terme à la relation entre Cúchulainn et Fand. Mais sa possession la plus célèbre est son bateau, Briseur de Vagues, qu'il utilise pour transporter les âmes vers Tech Duinn.

Pour l'aider dans ses responsabilités de psychopompe, Morrigan - avec qui il est très ami - a placé quelques Banshees sous son commandement. Lorsqu'aucune d'entre elles n'est disponible pour accompagner les âmes en Enfer, Manannan utilise des Orbes d'Esprit pour accélérer son travail.

Comme leur père, les Godborns de Manannan sont plein de secrets. Ils ont tous des personnalités variées, mais ils partagent tous un aspect commun : ils possèdent ce sens inné de l'aventure et du voyage qui les amène à découvrir le Monde et ses merveilles. Ce sont des capitaines de navire, des globe-trotters, des PDG d'entreprises aéronautiques ou des agents de terrain pour des ONG.

En 1494, Kilyamama, Illapa et Manannan mac Lir ont tracé d'immenses passages dans la forêt amazonienne, sacrifiant au passage la femelle Arbre-Monde de Phravahissil.
Ils ont en outre appris l'existence d'un immense réseau relié à Phravahissil et au rite du calumet de la paix, permettant à tous ceux qui en ont l'accès d'entendre les pensées des humains qui fument partout dans le Monde.

Pouvoirs associés

Magie des âmes - Shamanisme
Vision du Wyrd - Mystère
Taiyi - Flot
Nuit - Lune
Ciel - Calme
Terre - Etendue
Vision du Wyrd - Prophétie
Sens Epiques
Enech

Talents associés

Volonté
Rapport
Premiers secours
Perception
Athlétisme
Technologie
Tir

Godborns connus