Image Unavailable

Loki est le rusé Dieu de la Supercherie des Aesirs. Le Voyageur Céleste est aussi un Dieu du Feu et de la Malice.

Bien que traité comme un membre à part entière du Panthéon nordique, Loki occupe une position très ambigüe et très solitaire parmi les Dieux, les Mythborns et autres types de créatures légendaires. ses relations familiales en attestent.

son père est le géant mythborn Fárbauti (Frappeur cruel) et sa mère était une Vanir tuée par Ouranos pendan la Première Titanomachie. Loki lui-même est extrêmement vieux, plus vieux que le reste du Panthéon - et que la plupart des Dieux - tellement vieux que lui-même ne se rappelle plus de sa naissance. Loki fait preuve d'un manque constant de considération pour ses compagnons divins, un trait de personnalité qui se distingue, entre autres, simplement par sa progéniture.

Loki est le père de Hel, la Déesse de la Mort, mais aussi de Jormungandr, le Grand Serpent qui tuera Thor pendant Ragnarok et Fenrir, le Loup lié par le Destin à manger les mains de Tyr et tuer Odin pendant Ragnarok. Une couvée fort peu honorable, c'est le moins qu'on puisse dire.
Loki est en conflit non seulement avec les conventions sociales, mais aussi avec ce qu'on appelle aujourd'hui "les lois de la nature". En plus de la progéniture listé ci-dessus, Loki est aussi la mère - oui, la mère - de Sleipnir, le cheval céleste à huit pattes d'Odin que Loki a enfanté après s'être transformé en jument et courtisé l'étalon Svaðilfari.

Loki est un lâche manipulateur qui ne se soucie que des plaisirs éphémères et sa propre préservation. Il est tout à tour joueur, malicieux et serviable mais il est toujours irrévérencieux et nihiliste. Voyageant déguisé et parfois transformé, il est capable d'être du côté de n'importe qui - ou de personne. Il cisailla les cheveux de Sif pour lui faire une blague, avant d'inciter les Nains à les remplacer par des cheveux en or filé. Une autre de ses prouesses se déroula lorsque la géante Skadi se présenta à Asgard pour exiger réparation du meurtre de son père par Loki. Une de ses exigences constitait à ce que les Dieux la fasse rire, chose que seul Loki fut capable d'accomplir. Pour accomplir cet exploit, il attacha l'extrémité d'une corde à la barbe d'une chèvre et l'autre à ses testicules. Lui et la chèvre grognèrent et crièrent alors que l'un tirait dans le sens contraire de l'autre. Il finit le spectacle en tombant sur les jambes de Skadi et la géante ne put se retenir de rire devant une telle absurdité. Loki était encore une fois venu à l'aide des Dieux, mais en jouant l'idiot bizarre et en réparant une de ses propres erreurs, et non pas en accomplissant un quelconque exploit que les Aesirs auraient pu trouver particulièrement honorable.

Loki aide alternativement les Dieux et les Titans, en fonction de quel faction lui procurera le plus de sensations et d'avantages sur le moment. Pendant Ragnarok, lorsque les Dieux et les Géants livrent leur dernière bataille, Loki est destinée à rejoindre la bataille du côté des Titans. Lui et Heimdall sont condamnés à s'entretuer.

Loki est sans doute mieux connu pour son rôle malveillant dans la mort de Baldur. Après que la mort du Dieu adulé de tous aie été prophétisée, la mère de Baldur, Frigg, fit promettre à tous les éléments du Monde qu'ils ne blesseraient pas son fils. Presque tout à vrai dire, la Déesses ayant jugé le gui inoffensif. A la découverte de cette omission, Loki fabriqua une lance en gui, la plaça dans les main du Dieu aveugle Hodr et lui dit de la lancer sur Baldur. Hodr, ne connaissant pas l'origine de l'arme, s'exécuta et baldur mourrut empalé sur le coup. Le Godborn Hermod chevaucha alors Sleipnir vers Helheim où il implora Hel de relâcher Baldur, pointant le fait que ce dernier était aimé de tous. Hel rétorqua que si tel était le cas, alors il ne devrait pas être difficile de faire pleurer tous les créatures du Monde pour Baldur et que, si cela arrivait, elle consentirait à relâcher le Dieu décédé. Tout ce qui vivant sur le Monde pleura de chagrin pour Baldur, à une seule exception: une géante au coeur de glace nommée Pökk, qui n'était autre que Loki déguisé. Toutefois, grâce au sacrifice de Nanna, le Destin fut changé et, lorsque Thor frappa le pied de la géante avec Mjollnir, cette dernière s'effondra en larmes et Baldur fut sauvé..;Jusqu'à l'arrivée de Ragnarok en tout cas.

Loki n'est pas malfaisant au sens chrétien du terme. Mais là où les Dieux Aesirs obéissent à un code de l'honneur et de la virilité mis en valeur par des personnalités telles que Tyr, Thor ou Freyr, tous les ne font pas. Loki est un modèle des nombreux principes, souvent opposés et contradictoires, qui composent la vie. Odin, par exemple, partage beaucoup des attributs de Loki qui le poussent à franchir les limites et à la supercherie. Mais le Père de Toute Chose agit pour un but plus grand que la seule survie et le profit, contrairement au Dieu de la Supercherie. Loki dédaigne le concept même de sacralité: pour lui les Dieux ne méritent pas d'être vénérés, mais plutôt d'être ignorés, vaincus et même moqués. cette attitude rebelles n'est toutefois pas motivée par un système de valeurs comme la liberté ou la volonté de se battre contre l'ordre établi: c'est le gain personnel et le plaisir qui motivent Loki. Il est particulièrement enchanté par l'image qu'il a dans le monde moderne (qui le décrivent à tort comme un bad boy vif d'esprit et souriant), car elle lui donne plus de marge de manoeuvre pour doubler ceux avec qui il traite.

Lorsqu'il visite le Monde, le visage pointu de Loki peut être trouvé dans les clubs, les fêtes tapageuses et les parties de poker clandestines. Il est le blagueur malicieux, mais contrairement à Anansi et Sun Wukong, ses histoires ne sont pas faites pour amuser ou enseigner, mais seulement pour le faire rire lui. Lorsque les choses s'enveniment, il devient subitement introuvable. Des joueurs de poker et tricheurs professionnels ou des agents doubles semant la dissenssion dans les deux factions d'un conflit pour leur profit personnel, Loki et ses rares Godborns ne sont jamais responsables: ils concluent des affaires louches avec tout le monde mais s'échappent indemnes et innocents lorsque les choses partent en vrille. La plupart du temps. Les autres Godborns leur font rarement confiance (après tout, deux des enfants de Loki sont devenus de puissants et agressifs Avatars) et ils rejoignent rarement une équipe de Godborns du fait de leur tendance à les poignarder dans le dos ou à disparaitre lorsqu'on a besoin d'eux.
Toutefois, personne ne peut nier que, en créant l'inimitié chez les Titans, la progéniture de Loki a beaucoup accompli…mais personne ne peut mesurer la dissenssion qu'ils ont semé chez les Dieux.

Pouvoirs associés

Sorcellerie Fey - Hiver
Lumière - Brillance
Pronfondeurs - Ombres
Nuit - Lune
Sorcellerie Fey - Eté
Vision du Wyrd - Prophétie
Sens Epiques
Feu - Conflit
Nuit - Ombre

Talents associés

Manipulation
Furtivité
Perception
Volonté
Technologie
Rapport
Savoir

Godborns connus