Image Unavailable
Art par Anna Steinbauer

Ancien Dieu Celte de la Mer, Lir fut celui qui trouva Manannán mac Lir sur l'île d'Emain Ablach et devint son père adoptif.

Pendant la Seconde Bataille de Mag Tuired, dans une tentative de sauver Nuada de l'oeil dévastateur de Balor, Lir se transforma en une immense masse d'eau et s'interposa entre Nuada et Balor. Malheureusement, il avait sous-estimé la puissance du tir, qui le traversa sans effort et tua Nuada sur le coup. Au passage Lir fut vaporisé en une fine brume et, afin de garder son intégrité, il dut se recondenser pour revenir à l'état liquide, se liant ainsi à Océanus au-delà du point de non-retour. C'est ainsi qu'il devint le Titan de la Brume et qu'il s'établit à la frontière entre Océanus et Amaunet.

Pour un Titan, Lir n'est pas dangereux et entretient de bonnes relations avec ses anciens compagnons ainsi que le Nga Tama a Rangi, qu'il a aidé à contruire le Royaume Divin de Kahiki. Son objectif est dorénavant de garder le Monde dans un état de brume permanente, à la fois au sens littéral et au sens métaphorique du terme en gardant les mystères du plan terrestre dissimulés.

Son royaume est un immense brouillard épais flottant juste au-dessus de la mer infinie d'Océanus et juste en-dessous de la première Strate d'Amaunet. Ses engeances titaniques y rôdent, prêtes à chasser les créatures peu attentives nageant en-dessous d'elles.