Image Unavailable

La légende représente l'impact d'un être sur l'Existence. Alors que le Destin est influencé par les actions d'un tel être, sa Légende augmente, déformant la réalité et permettant à l'impossible de se manifester sur le Monde sous la forme de Capacités Légendaires.

Plus un être possède de Légende, plus il devient puissant et influençant. Jusqu'à ce qu'un jour un nombre considérable de concepts deviennent attirés par sa Légende, créant des Liens du Destin si puissant qu'ils peuvent potentiellement graver la nature de l'être en question dans la pierre. Dans les pires scénarios, un être Légendaire peut devenir un Titan ou Titanspawn si les Liens du Destin dsont trop forts. Ainsi, plus un être est puissant, le plus éloigné du Monde il se maintient du fait que le Monde est là où le Destin s'exprime le plus fort.

Niveaux de Légende

Gagner de la Légende accorde un pouvoir exponentiel ainsi qu'une Aura de Légende. En tant que guide approximatif pour indiquer la puissance d'un être de Légende, il faut considérer que chaque niveau de Légende multiplie la puissance et le niveau de danger par environ 3 (pour les niveaux les plus hauts) ou 5 (pour les niveaux les plus bas).

  • Niveau 0: Humains
  • Niveau 2: Godborn expérimenté, puissant Mythborn.
  • Niveau 3: Demi-dieu, Mythborn d'élite

Gagner de la Légende

La Légende existe en toute chose. Pendant les derniers millénaires, les différents Panthéons ont trouvé différents moyens d'acquérir de la Légende et développé des rituels spécifiques pour retirer différent aspects de cette Légende. Bien qu'elle provienne d'une infinité de sources, chaque Panthéon est donc spécialisé pour une source particulière de Légende:

Obtenir de la Légende en jeu

  • Theoi: Faits légendaires.

Les héros grecs sont grandioses non pas par leur personnalité intérieure, mais par les hauts faits qu'ils accomplissent. Thésée était un adultaire, Hercule un meurtrier, Ajax une brute. Pourtant leurs actions extraordinaires leur ont fait gagner leur place dans les légendes grecques pour l'éternité. De la même manière, les Godborns grecs obtiennent leur Légende en accomplissant de hauts faits, qui leur vaudront le respect de leurs pairs, leurs ennemis et même des Dieux.

Gameplay: Obtenir Succès Légendaire (+6 par rapport à la difficulté d'un Jet Légendaire).

Les héros celtes sont connus non pas pour qui ils sont, mais pour la personne qu'ils désirent devenir. Se liant dans un ensemble de Voeux, le héros de lie au Destin avec une version future potentielle de lui-même, un héros idéal, parfait et quasiment impossible à atteindre. Tant que le Godborn emprunte ce chemin l'emmenant vers le parfait individu, il obtiendra le pouvoir d'arriver à ses fins. Mais lorsqu'il s'écarte du chemin, les conséquences sont extrêmes.

Gameplay: Faire en sorte que vos Aspects personnels soient compulsés (par vous ou le MJ).

  • Neter: Impacte sur la société et l'Ordre.

Les fils d'Egypte ne suivent pas les manières brutes des autres panthéons pour obtenir de la Légende. Ils obtiennent la leur lentement, en formant des sociétés fortes, endurantes et organisées qu'ils dirigent impartialement tout en protégeant leur peuple, faisant avancer leur civilisation et construisant des cités. Bien que cette méthode soit plus lente et moins ostentatoire que celles des autres panthéons, les longs siècles de prospérité de la civilisation égyptienne ont fourni au Neter quantité de Godborns devenus des Dieux, certains étant les rejetons des Dieux les plus puissants de l'univers.

Gameplay: Obtenir un Succès avec style sur les jets de Rapport ou de Présence ET/OU créer un aspect lié à l'ordre social.

Le Teotl obtient son pouvoir de la puissance inhérente présente dans le sang de toutes les créatures de Légende. Plus le sacrifice est important, plus il est généré de puissance, le sacrificefamilial et des êtres aimés procurant le maximum de puissance. En dépit de l'aspect horrible de cette pratique, celle-ci a assuré aux Aztèques la domination de l'Amérique Centrale et du Sud durant plusieurs siècles et leur a permis d'affronter les Titans de front malgré leur nombre relativement faible.

Gameplay: Sacrifier des êtres Légendaires.

Les membres de l'Amatsukami savent qu'ils sont des Dieux et pensent qu'il est de leur devoir de montrer que leur nature est différent et supérieure à celle des simples humains. Ils voient cette pratique comme la reconnaissance de la place qu'occupe chaque être dans l'univers et non de l'arrogance. Ils encouragent leurs Godborns à se distinguer à la fois en actions et en esprit. La différence avec les Grecs est que les Godborns japonais doivent accomplir des actions que les simples mortels ne peuvent que contempler et ainsi reconnaître le Godborn en tant qu'être supérieur.

Gameplay: Accepter les compulsions de vos Aspects personnels ET/OU terminer une session sans échouer un seul jet.

  • Orisha: Magie et superstition.

Les Orishas puisent leur pouvoir du mélange entre anciennes et nouvelles histoires, les légendes, les mystères, les cultes et autres murmures. Toujours changeant, toujours confus, les Orishas gagnent en pouvoir lorsqu'ils l'estiment nécessaire. Cela prend généralement beaucoup de temps pour un Orisha d'atteindre le niveau d'un Dieu - parfois même des siècles, bien après leur mort et n'être plus qu'un âme - mais les Orishas ne s'en soucient pas. Le pouvoir n'est pas leur motivation première et la liberté accordée par des Liens du Destin plutôt lâches et une Légende en perpétuelle évolution leur convient amplement.

Gameplay: Obtenir un Succès avec style sur les jets sociaux ET/OU créer un Aspect aux histoires qui vous concernent.

  • Aesir: Liens de sang et amitié.

Les Aesirs sont très proches de l'humanité et gagnent leur Légende par les liens qu'ils créent. Leurs aventures parmi les Hommes les ont amené à gagner en puissance très tôt et très rapidement. Les Aesirs furent le panthéon à la croissance la plus rapide et leur capacité à créer des liens et gagner la confiance d'autrui leur a permis de vassaliser une bonne partie de l'hémisphère Nord avec entre autres les panthéons gaulois, slave, celte et germanique. Cette expansion rapide a eu cependant un énorme coût lorsque tous ces Liens du Destin créés ont fini par converger vers Ragnarok, leur inévitable annihilation.

Gameplay: Obtenir un Succès avec style sur la création d'un Aspect de personnage sur un personnage qui ne possède pas encore ce type d'aspect venant de vous.*

  • Ayllus: Le sacrifice personnel.

Les Ayllus sont heureux à vivre dans les montagnes d'Amérique du Sud, proches de leurs ouailles dans d'anciens temples et d'anciennes vallées vierge de toute intrusion étrangère. Pour assurer leur paix continue et leur mode de vie, les Ayllus sacrifient leur propre sang pour le donner à leur peuple pour les rendre plus forts et plus grandioses. Cela signifie que les Godborns de l'Ayllus ne vont rarement très loins sans le support sacrificiel de leur parent - ancrant plus profondément la tradition de dépendance à la famille et aux proches. Ainsi, même si l'Ayluus possède pléthore de Godborns, très peu atteingent un haut niveau de Légende puisque pour devenir un Dieu cela obligerait un autre Dieu à sacrifier une grande portion de son propre pouvoir.

Gameplay: Obtenir des Conséquences ET/OUR Accepter les compulsions d'Aspects personnels impliquant le sacrifice personnel et la protection d'autrui.

Pour les Devas, tout n'est que cycles. Une fois dans les Enfers, les Âmes sont réincarnées en nouvelle créatures - ou fusionnées avec le kami d'une plante ou d'un animal. En tant que fils ou fille du Deva, un Godborn Indou possède une Ame ayant déjà vécu plusieurs vies. En acceptant leurs échecs passés et en les corrigeant, ils se transforme lentement en êtres dignes de rejoindre le Deva. Les Devas sont donc extrêmement dévoués à leur panthéon, sages et vieux mais aussi rendus imperturbables et distants par le poids des Liens du Destin engendrés par une centaine de vies vécues.

Gameplay: Accomplir de bonnes actions.

Les Dieux chinois sont organisés en une bureaucratie massive, avec toutes sortes de créatures organisées au sein d'un système labyrinthique de niveaux, de comités et de travaux administratifs. Les Dieux chinois gagnent leur puissance par l'établissement d'empire étendus et complexes, puissants et éternels. Cela variede la famille vieille et honorable à la corporation massive en passant par un ordre religieux conservateur ou encore un gouvernement communiste d'échelle continental. La forme importe peu, contrairement à la construction elle-même.

Gameplay: Obtenir un Succès avec style sur les actions améliorant directement une entité sociale, économique ou politique dont vous faites parti ou dans laquelle vous êtes investi.