Image Unavailable
Art par biggreenpepper

Itztlacoliuhqui est l'Avatar de la Mort comme Froid, actuellement enfermé dans le Tartare après avoir été vaincu pendant la Seconde Titanomachie. Il était un féroce ennemi des Dieux, rivale de Camazotz et un génie au coeur de glace.

Dans les premiers jours du Teotl, les Dieux Cardinaux rivalisaient pour leur influence. Mixcoatl avait essayé de prendre le pouvoir après la Première Titanomachie en essayant de tuer sa mère et ses quatre cents fils avant d'être défait par Huitzilopochtli en personne.
La position de Dieu Cardinal de Mixcoatl était donc dorénavant ouverte. Tlahuizcalpantecuhtli, le Seigneur de l'Aube, fils de Tezcatlipoca, était le favori pour obtenir le titre. Il avait l'énergie, la puissance et l'ambition. Mais Huitzilopochtli ne voulait pas avoir deux contestataires de son règne au Conseil des Cardinaux. Il demanda donc à tous les Dieux de lui faire un sacrifice afin de lui prouver leur soumission.

De fierté, Tlahuizcalpantecuhtli refusa (comme l'avait prévu Huitzilopochtli) et concentra toute sa puissance en une flèche ardente qu'il tira en direction du Colibri du Sud dans le but de le tuer. La flèche était infusée de toute la puissance de l'Aube et du feu de la Haine et ce ne fut que grâce à l'intervention de Xiuhtecuhtli, le Dieu du Feu, que la flèche manqua sa cible (bien que certains affirment que Huitzilopochli était totalement préparé pour une telle attaque).

Huitzilopochli avait de son côté préparé sa propre flèche, un projectile d'obsidienne froid qu'il envoya voler à travers le ciel, perçant le crâne de Tlahuizcalpantecuhtli. La flèche qu'il reçut en plein tête représentait l'antithèse de ce que le Dieu de l'Aube était. Il était rempli d'ambition, d'arrogance et des promesses de l'aube. Tout ce ci arriva à son terme lorsque la flèche d'obsidienne pénétra dans son crâne. Son corps devint froid, inhumain et sa peau devint bleue et gelée. Son visage pela en un masque effrayant et sans expression. il était devenu un Avatar à part entière, Itztlacoliuhqui, le Titan de la Mort comme Froid. Il quitta le Panthéon, laissant sa place de Dieu Cardinal à Quetzalcoatl, et alla se cacher dans Sheol, construisant son propre royaume, vassal seulement de la Grande Faucheuse.

Itztlacoliuhqui incarne la matière dans sont état le plus froid et sans vie, le feu de l'Aube ayant été absorbé par la noirceur de l'obsidienne. Mais son ambition n'avait pas disparu. Pendant la Seconde Titanomachie, il se joignit à Kronus, son propre concpet représentant l'aspect de la Mort le plus proche de l'Ordre pur de Kosmos. Il avait pour responsabilité de contenir les Dieux et les Titans les plus violents pendant que Kronus les unifiait. Mais la chute de Kronus entraina la sienne et il fut jeté dans le Tartare pour ses actions contre les Dieux.

Itztlacoliuhqui est pragmatique, méthodique et puissant. Il sait comment exploiter les faiblesses de ses ennemis, en particulier en ce qui concerne leurs émotions afin de les anéantir méthodiquement. Il draine l'énergie et la chaleur contenue dans toute vie avec l'acharnement du gel. Il est extrêmement efficace lorsqu'il s'agit de répandre la mort autour de lui : d'une mort par intoxication à cause d'une rupture de la chaine du froid aux avalanches ensevelissant les athlètes téméraires, Itztlacoliuhqui est un Avatar acharné dans ses objectifs. Il est aux prises avec Xiuhtecuhtli (maintenant devenu l'Avatar du Feu et de la Vie) et Camazotz,c e dernier tuant sans discrimination ni but. cette rivalité aide le Teotl du fait que leurs deux ennemis use de beaucop de ressources pour s'entre-déchirer. Toutefois, si l'un d'entre eux triomphait, il deviendrait un menace monstrueuse…