Une conscience s'éveille. Un éclat de lumière apparaît. Un nouveau flot d'énergie se met à briller dans le grand bain cosmique et une vieux visage l'y accueille.

Bien le bonjour ! Bienvenue dans l'Univers de Wyrdwalkers ! N'aie pas peur. Je m'appelle Meng Po. Que tu soies un débutant dans le domaine du jeu de rôle ou un vétéran qui en a vu des vertes et des pas mûres pendant plusieurs années (décennies ? siècles ?), je suis là pour te guider dans ta nouvelle incarnation.

Je ne vais pas te mentir : cet Univers est vaste et complexe, littéralement infini dans ses possibilités. Voici donc quelques explications concernant l'endroit dans lequel tu t'apprêtes à poser le pied.
Tu veux un peu de thé ? Où ai-je bien pu mettre cet excellent thé noir ? C'est fort dommage, il a poussé dans la Mer de Jade, dans des champs plus vieux que moi. Mais je t'en prie, assieds-toi, tu vas en avoir besoin !

I/ Un capharnaüm cosmique

Zeus, Horus, Amaterasu, Sun Wukong, Shiva,…tous les Dieux des anciennes mythologies des quatre coins du Monde existent. Ils sont répartis en une douzaine de groupes majeurs appelés Panthéons et chacun d'eux possède une approche différente vis-à-vis du Monde et de ses habitant. Tous partagent une caractéristique toutefois : aucun n'est étranger au concept de rivalités inter-Panthéons. Et il se peut que tu y soies mêlé plus ou moins contre ta volonté. Mais on reviendra sur ce sujet plus tard.

Mais les Dieux ne sont pas les seules créatures du cosmos. Dans tes futures aventures, tu rencontreras très certainement des Titans. Ils sont la pure incarnation de tous les concepts existant sur et autour du Monde. Gaïa est l'incarnation de la Vie, Surtr est l'incarnation de la Destruction, Ouranos est l'incarnation du Calme. Ces êtres sont tellement enfermées dans leur propre nature qu'ils sont incapables de devenir quelque chose d'autre. On peut simplifier la chose en les qualifiant de fanatiques cosmiques, des êtres purement élémentaires entièrement dévoués aux forces qu'ils incarnent.
Fanatique, certes. Excessivement puissants, absolument. Mais tous ne sont pas malveillants. Certains Titans incarnent des concepts qui bénéfiques pour les créatures vivant sur Terre. Sedna par exemple, incarne l'Eau comme Pourvoyeuse. Helios incarne la Lumière du Soleil et Séléné est la Nuit comme Lune. Tous les trois - et bien d'autres - entretiennent de bonnes relations avec les Dieux.

Comme tu peux le voir, les deux principales forces de l'Univers viennent de t'être présentées et aucun d'entre elles ne peut être vraiment qualifiée de héros ou de méchant. Quoique si tu me demandes mon avis…non ? J'ai l'habitude. Passons à la suite si tu veux bien.

Au milieu de tout ça se dressent deux autres types de créatures : les humains - pas besoin de les présenter - et les Mythborns.
Que sont les Mythborns ? Question très pertinente mon cher ! (ma chère ?). Et bien, tu te souviens des contes que te lisaient tes parents quand tu étais enfant ? Ceux racontant des aventures peuplées d'elfes, de dragons, de loup-garous et autres créatures fantastiques ? C'est cela que nous appelons "Mythborns". Ils habitaient sur le Monde autrefois, jusqu'à ce que l'expansion humaine les repousse aux frontières de la civilisation. Chaque espèce de Mythborn est liée à la nature. Malheureusement, de la même manière qu'ils se sont fait repoussés par la colonisation humaine, ils se retrouvent entre le marteau et l'enclume dans la guerre que se livrent les Dieux et les Titans. Comme les dieux ont la facheuse tendance à les considérer comme des animaux de compagnie parlant, ils n'ont généralement pas une hautre opinion de nous. Mais ça ne veut pas pour autant dire qu'ils sont prêts à perdre leur libre-arbitre et rejoindre les Titans. Par contre ça signifie qu'il y a de très fortes chances que tout ce que les Dieux représentent les mettent en colère assez souvent.

Vous devez sûrement vous demander pourquoi une vieille gâteuse vous raconte tout ça depuis autant de temps. C'est vrai, je ne vous ai même pas raconté ce que vous venez faire dans tout ça…

II/ Pouvoir et Influence

Comme tu l'as compris, une Grande Guerre Cosmique fait rage pendant que nous parlons. Et sais-tu quel en est le principal champ de bataille ? Et oui, le Monde !
Chaque faction de cette Guerre a ses propres intérêts quant au gain d'influence sur Terre.

Les Titans ne veulent qu'une chose : faire en sorte que leur concept soit le seul concept existant, maintenant, pour toujours et depuis toujours. C'est simple et direct, comme les Titans après tout. De leur côté, les Dieux désirent garder leur influence sur le Monde pour repousser les Titans d'une part - ça semble évident - mais aussi pour contrôler le flot des âmes.

Les âmes…comme toi…

En effet, les âmes sont la principale source de pouvoir des Panthéons, à cause de ce qu'on appelle la Légende. Je suis sûre que les humains en ont une définition. Laisse-moi attraper ce bouquin…voyons voir…ah ! la voilà : "Un ensemble d'histoires concernant une personne et dignes d'être racontées". Voilà exactement ce qu'est la Légende. Vous-autres humains l'appelez aussi "Réputation" ou "Héritage". Chacun d'entre vous en rassemble une certaine quantité tout au long de sa vie, par votre carrière, vos actions bonnes ou mauvaises, vos voyages et toutes vos actions. Tout ce qui fait en sorte que les gens - et même l'univers dans son ensemble - se souviennent de vous est appelé "Légende".

Dans Wyrdwalkers, les êtres possédant suffisamment de Légende peuvent la manipuler pour tordre la réalité et changer cette dernière pour en faire ce qu'ils désirent en canalisant leur Légende par l'intermédiaire de divers types de magies. Ceux n'ayant pas ce pouvoir, toutefois, détiennent eux-aussi une certaine quantité de Légende et, lorsqu'ils meurent, leurs âmes finissent dans un Enfer contrôlé par un Panthéon - généralement celui contrôlant le territoire du monde sur lequel la mort s'est produite. Il nous impossible d'avoir un compte exact, mais ce sont plus de 100 milliards d'âmes qui sont passées sur Terre depuis la préhistoire, ça te donne une idée de la quantité de Légende que représente le business des âmes.

Malheureusement, depuis des événements récents (du point de vue des Dieux, pour toi ils sont très anciens), les Dieux ne peuvent plus interférer directement sur le Monde. Alors depuis nous utilisons des Godborns, des êtres mi-humain mi-dieu. Je suis sûre que tu en connais quelques-uns. Hercule ? Maui ? Ces deux-là sont les Godborns les plus célèbres de ton espèce. Et c'est précisément ici que tu interviens : en tant que nouveau venu, tu peux choisir ta Destinée et devenir un agent divin afin de, pourquoi pas, devenir un Dieu toi-même dans le futur.

Tu veux devenir un leader des Triades désireux d'étendre son influence autour du Monde ? C'est parfait. Tu veux devenir un archéologue lancé sur la piste d'anciens secrets ? C'est bien aussi. Tu veux être un être mi-elfe mi-dieu voulant promouvoir les vertus de la nuit et de l'hiver ? C'est…bien…enfin, je suppose. En tout cas, tu peux être ce que tu veux, comme tu veux et quand tu veux.

III/ Un oignon cosmique

Tu m'entends parler du Monde à tort et à travers, c'est bien normal puisque c'est là que vont se passer la plupart de tes aventures. Des cultes de nécromanciens secrets aux guerres des gangs dans les plus grosses villes Terrestres, c'est là que tu auras l'opportunité de montrer ta valeur à ton parent divin. Ou alors tout simplement de tracer ton chemin à travers la chair de tes ennemis. Comme je te l'ai dit, tu es libre. Mais il existe d'autres endroits, des endroits ou des créatures mythiques vivent.

Le plus imposant est l'Overworld. Il s'agit du grand plan cosmique où vivent les Dieux et les Titans et c'est ici que nous sommes actuellement toi et moi.
L'Overworld est un lieu de concepts, où chaque royaume est littéralement infini en temps et en espace. Tout ici n'est que pure énergie et métaphores. Quand bien même ce que tu expérimentes en ce moment te parait très…solide, rien de tout ça n'a de consistance physique. Ca ne le rend pas moins réel, car après tout l'énergie et la matière sont liés, non ?
A cause du caractère infini de l'Overworld, la géographie humaine conventionnelle y est absolument obsolète. Chaque région partage ses frontières avec les autres par l'intermédiaire de concepts communs. L'Overworld n'est absolument pas fait pour les humains lambdas. Les pauvres créatures seraient réduites en pièces, tant corporellement que mentalement, en l'espace de quelques secondes.

Vient ensuite un groupe de lieux appelés les Outres-Mondes. Ils constituent les passerelles chargées de garder le Monde et l'Overworld séparés et c'est dans ces Outres-Mondes que la vaste majorité des Mythborns vivent. La Forêt Noire, l'Antre de Davy Jones ou encore Utopia font parti de ces endroits. Ils représentent tous un concept naturel, moins primal que celui des Titans. Par exemple, la Forêt Noire représente la peur qu'ont toujours eu les humains de se perdre en forêt (la nuit ou non). malheureusement, marteau…enclume. Ces lieux sont aussi le théâtre des affrontements entre Dieux et Titans, pour le plus grand désespoir des Mythborns

Et bien voilà, je crois que c'est tout. J'espère que le thé était bon, car tu n'en auras pas d'autre avant ta prochaine réincarnation. Tu es maintenant prêt à choisir ton Destin et d'emprunter les chemin qu'il t'aura tracé à ta guise.

En parlant de ça…j'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose. Ah oui ! Le Destin ! Tout ce que je peux te dire c'est : Fais attention au Destin. De toute façon tu t'en rendras compte bien assez vite.

Au revoir et bonne chance !

L'éclat de lumière s'éteint puis ensuite vient le silence. Une éternité de silence. Jusqu'à ce que…la lumière de nouveau et puis du bruit, des cris de nourrisson. Mais pas que. Un bruit plus lourd, celui de la Toile du Destin tissant un nouveau fil.