Image Unavailable

Hélios, Titan de la Lumière comme Soleil, incarne la resplendissante lumière de l'astre blanc. Il est le fils d'Hypérion et le dernier Avatar d'Aether à continuer de résister à l'influence d'Aten. Frère de Séléné, Hélios est plus beau que n'importe quel Dieu, sa tête luisant d'un hâlo de feu. Il est presque toujours aux commandes de son char doré, lui-même tiré par quatre chevaux faits de pures flammes blanches : Pyrois, Aeos, Aethon et Phlégon.

Aussi appelé Sol Invictus, il incarne la lumière du jour qui révèle ce qui est dissimulé. C'est lui qui a révélé à Héphaïstos que sa femme, Aphrodite, avait une relation avec Arès. Hélios est assez prolifique pour un Titan et a engendré nombre d'enfants, y compris Circé, Pasiphaé et Aeétès. Le Sahara est l'oeuvre de l'un de ses fils, Phaéton, qui avait essayé de conduire le char de son père mais s'était écrasé sur le Monde.
Bien qu'étant un Titan, Hélios est un allié des Dieux généralement bienveillant et doux. Il a collaboré avec Houyi pour absorber ses plus jeunes frères qui incarnaient certains aspects destructeurs du Soleil. Lorsque Héraclès a traversé le désert Lybien, ce dernier était si frustré par la chaleur qu'il en a décoché une flèche à Hélios. Le Titan, amusé par la vaine tentative du Godborn et par son courage, l'a récompensé d'une coupe qui ne se vide jamais : le Saint Graal ( qu'Héraclès a ensuite enfermé dans le Reliquaire). Toutes ses relations ne sont pas aussi harmonieuses cependant. Il a entre autres eu quelques frictions avec Maui (lorsque le Maori était encore un Godborn) et certains disent que c'est lui qui a soufflé au Dieu Maori de rechercher l'immortalité pour les humains, ce qui l'a mené plus tard à sa perte.

Bien qu'allié à la cause des Dieux, il reste toutefois un Avatar. Sa nature le pousse à faire en sorte que la lumière du jour ne s'éteigne jamais et à clamer le trône d'Aether. Les Dieux ne lui accordent donc qu'une confiance limitée : ils sont conscients que le Titan du Soleil n'est de leur côté que pour venger son père et parce-qu'il a besoin de leur aide pour repousser les forces innombrables d'Aten. Ce la ne l'empêche pas d'entretenir d'excellentes relations avec beaucoup de Dieux, parmi lesquels on retrouve Héraclès, Huitzilopochtli, Amaterasu, Dažbog et Surya.