Image Unavailable

Helheim est l'Enfer des Aesirs, dirigé par la fille de Loki, Hel.

Malgré le fait que Hel ait donnée son nom à la traduction anglo-saxonne de l'Enfer biblique où les "pécheurs" sont éternellement tourmentés, Helheim est différent sur bien des aspects. Le premier d'entre eux est que toutes les âmes vont vers Hel à leur mort, leurs actions durant leurs vies n'ayant aucun incidence sur le lieu de leur "repos" éternel.

Pour rejoindre l'Enfer nordique, il faut suivre la route empruntée par Hermod. Lorsque Baldur fut tué, le Godborn Hermod partit d'Asgard en chevauche Sleipnir, le cheval d'Odin. Il descendit le long du tronc d'Yggdrassil et, après avoir voyagé à travers les obmres et la brume à l'intérieur de l'Arbre-Monde, il arriva à une rivière remplie d'armes métalliques et de blocs de glace se jetant verticalement dans les profondeurs des Enfers. Si tant est que l'on survive à la chute, on se retrouverait face à la muraille entourant le royaume de Hel.

Helheim est un royaume souterrain froid et sans vie. ceux qui tombentdans se sprofondeurs y sont piégés, non pas par des gardiens physiques, mais par la terre elle-même. Les vivants ayant la folie de s'aventurer dans Helheim se perdent dans les sommets et les cavernes vastes et froids du royaume de Hel. Au-delà de la muraille, la température chute dramatiquement…
Lorsque les Âmes se retrouvent dans Helheim, elle voyagent jusqu'au palais de Hel, tout en bas de l'Enfer, englouti dans un brouillard givrant où l'esprit et le corps s'engourdissent. La route, pavée des têtes hurlantes de ceux qui sont morts sans honneur au combat, enterrés jusqu'au cou pour les punir de leur échec. Hel juge ensuite les âmes, déterminant ainsi leur lieu de repos parmi les neuf niveaux de l'Enfer.

Il n'existe aucune rédemption possible pour ces âmes, par de réincarnation ou de renaissance. Les vastes halls reflètent les échos des damnés, maitrisés par les agents de Hel. Toutefois, une âme pourrait être théoriquement sauvée si elle atteignait le niveu supérieur de l'Enfer, où l'attend une porte à sens unique menant au Valhalla. Mais une telle expédition est extrêmement difficile et remplie de défis mis en place par Hel et Odin pour s'assurer qu'aucune âme indigne ne rejoigne les armées de Ragnarok. Du combat à la poésie, de l'artisanat aux beuveries, chaque tâche est plus intimidante que la précédente. Niveau après niveau, la température augmente légèrement et les âmes que l'on y trouve y sont de plus en plus héroïques (au sens scandinave du terme).