Image Unavailable

Haumia-Tiketike (ou plus simplement Haumia) est le Dieu Maori de la Nourriture Sauvage. Fils de Rangi et de Papa, il faisait partie des Dieux d'accord pour séparer leurs parents. A cause de ça, il dut subir la fureur de son frère Tāwhirimātea, le Dieu du Ciel et des Tempêtes, qui l'aurait tué sans l'intervention de sa mère qui le cacha en son sein dans Terra.
Contrairement à son frère Rongo, le Dieu du Kūmara et des Plantes Cultivables, Haumia ne s'est jamais pardonné de ce comportement lâche (bien que Rongo affirme encore que ce n'était que logique).

Haumia est le créateur de la fougère, qui est devenu un élément majeur du régime alimentaire Maori dans les temps anciens. Il est l'électron libre du Panthéon. Patient mais imprévisible, attentionné mais libre, honorable mais dangereux. Haumia est amateur de tout ce qui est simple et sans encombres. Son domaine s'adresse à l'aspect le plus animal de la nature humaine : manger, dormir, soulager ses pulsions sexuelles et toutes ces choses faisables en étant couché, raison pour laquelle la fougère pousse presque partout. Contrairement à Tūmatauenga, Haumia n'apprécie pas le conflit. Toutefois, comme n'importe quel animal, il sait défendre son territoire efficacement. Usant de son instinct plutôt que de discipline martiale, Haumia s'est entrainé sans relâche afin de devenir plus fort et d'être en mesure d'aider son Panthéon.

Avec cet objectif en tête, il visite souvent le Monde en tant qu'artiste martial vagabond, un chasseur avide de sensations, un lutteur brutal ou un druide à la volonté de fer. Nomade, vivant à l'écart et constamment en train d'apprendre de nouvelles manières de s'épanouir, Haumia est un Dieu actif et ses nombreux Godborns poursuivent le même idéal : s'épanouir jusqu'à se libérer de toute inquiétude.

Pouvoirs associés

Sens Epiques
Feu - Discorde
Profondeurs - Ombres
Nuit - Voile
Druidisme Vert
Chwal - Marionnettiste
Vision du Wyrd - Mystère
Terre - Etendue
Nuit - Lune

Talents associés

Perception
Furtivité
Volonté
Tir
Athlétisme
Combat
Physique