La Guerre de l'Overworld entre les Dieux et les Titans n'est qu'un des conflits entre êtres Légendaires sur tous les Plans Cosmiques. Les individus et les groupes de Mythborns, Dieux, Godborns, Titans ou même humains (en particulier les Sociétés Secrètes) se dispute en permanence pouvoir et contrôle.

Panthéons et Pouvoir

Image Unavailable

Tous les Panthéons ne sont pas égaux en puissance et en statut. Durant les siècles écoulés, il y eu nombre de changements dans la distribution et le partage du pouvoir et chaque Panthéon l'acquiert et le conserve grâce à différentes tactiques.

Les Panthéons les plus puissants sont le Theoi, le Neter et le Deva. Tous les trois sont respectés pour leur âge, leur territoires étendus sur le Monde (et donc leur contrôle des Âmes), pour compter dans leurs rangs les Dieux les plus puissants - Zeus pour les Grecs, pour les Egyptiens, et la Trimurti de Brahma, Vishnu et Shiva pour les Indous - ainsi que pour leur exploitation efficace des Âmes.

Juste derrière viennent l'Orisha, la Bureaucratie Céleste, le Teotl, et l'Aesir. L'Aesir et l'Orisha contrôlent aussi un vaste territoire et utilisent leurs Âmes à bon escient tout en compensant leur manque de puissance de feu par le nombre de leurs alliés (et vassaux dans le cas de l'Aesir). Les Aztèques et les Chinois possède moins de Légende brute mais accèdent aux niveaux supérieurs du jeu politique divin par l'utilisation de pratiques jugées répugnantes par les autres Panthéons - le sacrifice humain pour les Aztèques et l'exploitation d'Âmes pour servir le Bien Commun pour les Chinois.

Après ces entités politiques majeures ayant résister au passage du temps viennent des Panthéons moins influant, tel que le Panthéon japonais. L'Amatsukami est composé d'anciens Wyrdborns étant devenus des Dieux et ont donc moins de puissance brute que les autres Panthéons et possèdent en outre un territoire restreint. Mais leur sagesse et leurs traditions ainsi que leurs alliances stratégiques leur ont assurés paix et indépendance.
L'Ayllus a aussi résisté à l'oblitération et la vassalisation en s'isolant dans l'Overworld et en prenant partie prenante dans le développement de leur civilisation sur le Monde (jusqu'à l'arrivée des conquistadors).
Le Nga Tama a Rangi, autrefois parmi les Panthéons les plus puissants, s'est isolé aussi afin d'éviter les Liens du Destin engendrés par la Première Titanomachie.
En outre, certains Panthéons ont survécus en devenant vassaux d'autres Panthéons, comme le Tuatha Dé Danann et le Bogi Lyudei qui sont devenus chacun vassal de l'Aesir pour une raison différente: les Celtes pour compenser leur lourdes pertes après la Seconde Titanomachie, des siècles de guerre et leur refoulement du Monde par les Milésians ; les Slaves du fait de leur condition de nomades au sein de l'Overworld étant devenue menacée par les troubles de la guerre.

De la même manière, tous les Dieux ne sont pas égaux en terme de puissance, d'influence ou de savoir. Pour plus de détails, consultez l'article sur le TOP5.

Contrôle du Monde

Image Unavailable

Après la Première Titanomachie, les Panthéons prirent aggressivement le contrôle du Monde, se le partageant entre eux et se faisant la guerre pour chaque opportunité de gain d'influence quelle qu'elle fut. Cette Guerre Civile continua jusqu'à ce que Merlin y mette un terme en faisant ratifier le Concordat de Stonehenge, un ensemble d'accords visant à limiter l'influence des Dieux sur le Monde qui eurent pour effet d'obliger les Dieux à user de Godborns pour bénéficier d'outils de domination sur le Monde.

Après le génocide des Dieux Américains, l'Amérique du Nord fut laissée comme une terre à conquérir et chaque Panthéon tente désormais d'y augmenter son influence. Les dirigeants de la plupart des Panthéons acceptent ce conflit puisqu'il donne un champ de bataille aux plus guerriers et aux plus ambitieux de Dieux et ainsi empêche l'escalade vers un conflit d'une autre envergure. A l'heure actuelle, l'Aesir, le Theoi et le Teotl possèdent la majeure partie du territoire d'Amérique du Nord.

Il existe deux types de territoire pour un Panthéon - le territoire ancestral et le territoire protégé. Le premier démarque une zone où le Panthéon en question a tous les pouvoirs et le contrôle inconstesté -
Grèce pour le Theoi ou l'Egypte pour le Neter. Le second, en revanche, est une zone plus ou moins indépendante, avec son peuple et parfois ses Panthéons, mais qu'un Panthéon majeur a sous sa protection contre les Titans. Les territoires protégés peuvent changer de main sur simple accord entre les deux partis, bien qu'en règle générale les Panthéons soient réticents à céder quelque territoire que ce soit.

Le contrôle de territoires sur le Monde est vital car il permet l'envoi de psychopompes pour récolter les Âmes et les guider vers les Enfers des Panthéons respectifs, où elles servent de réserve de Légende.

Chaque Panthéon use de cette ressource à leur manière, par exemple:

- Les Egyptiens sélectionnement les meilleures Âmes et enferment les autres dans un état de servitute éternel sous le contrôle des Âmes choisies, formant ainsi villes et armées obeissantes, efficaces et organisées.

- Les Nordiques - et leurs alliés - ont une attitude martiale, élevant les meilleures Âmes vers le Valhalla en tant qu'Einherjar, afin de combattre pour les Dieux, tandis que les Âmes les plus faibles deviennent des serviteurs, ce qui permet aux Dieux de se concentrer sur l'entrainement et leur combat contre les Titans.

- Les Grecs entrainent simplement les Âmes, les mettant au travail dans l'Overworld à de multiples positions en compagnie de nombreux immortels et Mythborns.

- Les Chinois les purgent de leurs péchés avant de les réincarner encore et encore, jusqu'à ce qu'ils soient retirés de ce cycle pour servir de pion dans la grande Bureaucratie de Tiàn.

- Les Aztèques ont une série d'épreuves ardues, rendant leurs Âmes plus puissantes mais leur permet de se reposer, prêtes à servir en cas de besoin.

- L'Orisha et l'Amatsukami entrainent et font de leurs Âmes des esprits sages et puissants qu'ils envoient ensuite guider les futures générations.

- Le Deva utilise un cycle de réincarnation pour permettre aux Âmes de gagner en Légende en cumulant plusieurs vies. Ils possèdent donc moins d'Âmes, mais elles sont beaucoup plus puissantes que la moyenne.

- L'Ayllus, Le Bogi Lyudei et le Nga Tama a Rangi donnent à leurs Âmes une vie paisible après la mort, préférant ne pas les utiliser pour augmenter leur pouvoir. Bien que noble, cette décision explique en partie pourquoi ces Panthéons ont une placement plus faible dans le jeu politique que d'autres Panthéons à la doctrine plus pragmatique.

Contrôle des Outres-Mondes

Les Outres-Mondes sont plus complexes quant à savoir qui les contrôle. La plupart sont peuplés de Mythborns, mais certains possèdent une valeur stratégique ayant attiré l'attention des Titans et des Dieux. Pour ceux possédant des Mythborns suffisamment puissants pour défier ces divinités, tels que Fairie et la Mer de Jade, alors l'indépendance est possible. Pour les autres, être affilié à un Dieu, un Panthéon ou un Titan est nécessaire. Pour finir, certains Outres-Mondes ont une nature empêchant tout simplement les jeux de pouvoirs en leur sein.

Particulièrement importants pour les Dieux, on retrouve:

En outre, les Sociétés Secrètes ont une certaine influence dans les Outres-Mondes, avec la Cabale retranchée dans l'Égout Sans Fin, le Cercle de Merlin installé dans la Forêt Noire, et les Illuminati ayant des agents disséminés partout dans La Flèche.