Image Unavailable
Image Unavailable

Les Fomoréens sont une race de Mythborns originaire d'Irlande. Ce sont des pillards prenant divers formes et tailles, vivant sous la mer et dans les souterrains. Il se rendaient fréquemment à la surface pour attaquer les humains et semer le chaos dans les villages environnants. Avant l'arrivée du Tuatha Dé Danann, ils étaient l'espèce dominante à la fois en Britannia et en Irlande. Les humains devaient les subir et vivaient dans un état de peur constante.

Lors que Danu ouvrit le passage entre l'Irlande et Tir na nÓg - aussi appellé l'Oeil de la Terre - elle et ses enfants combattirent les pillards mythborns pendant la Première Bataille de Mag Tuired et les refoulèrent dans leurs cavernes et sous la mer une fois pour toutes. Isolés de leur ancien territoire, les Fomoréens se mirent à entretenir un sentiment anti-Dieu qui persista pendant quelques millénaires, jusqu'à ce que la vaste majorité d'entre eux soient corrompus par Crom Cruach et le rejoignent durant la Seconde Bataille de Mag Tuired, menés par Balor.

Entre les deux batailles, les Fomoréens se sont toutefois essayés à la diplomatie et c'est ainsi qu'un mariage fut arrangé entre Ethniu - une véritablement belle princesse fomoréenne - et Cian. De cette union naquit Lugh, qui devient une personnalité importante du Tuatha Dé.

De nos jours, presque tous les fomoréens sont tombés sous l'influence de Crom Cruach et ne se battent que pour apporter mort et destruction dans leur sillage. Ils sont devenus les ennemis jurés du Tuatha Dé Danann et son destinés à le rester jusqu'à la fin des temps.