Image Unavailable

L'Enech - le pouvoir des Voeux et de l'Honneur - est une capacité le plus souvent trouvée chez le Tuatha Dé Danann et leurs Godborns. C'est une Capacité Légendaire complexe, mélange de Physiologie Epique et de Vision du Wyrd.
Elle fut découverte par Lugh après la Seconde Bataille de Mag Tuired lorsqu'il remarqua la puissance qu'il avait gagné en suivant son propre voeu de vengeance sur les meurtriers de son père, ce qui lui permit de décapiter Balor.

Avec l'Enech, un individdu place un Geas sur un quelqu'un ou sur lui-même. Ce Geas - Voeu en ancien gaëlique - est un serment de vivre selon certaines valeurs ou principes. Cela devient un Lien du Destin ancrant le futur potentiel de l'individu dans le présent. En s'efforçant de devenir une version idéale de lui-même, l'individu guide la main du Destin pour les mener vers ce futur tant désiré. Tant que l'individu continue sans relâche de s'efforcer de maintenir son serment et de rester fidèle à son Geas, son corps prend les caractéristiques mentales et physiques de cette version potentielle et parfaite de lui-même.

Cependant, si l'individu brise son Geas, le fil du Destin maintenu par sons erment est brisé et la future versin de lui-même devient inaccessible et tous les pouvoirs qui en découlaient disparaissent. Si l'individu a suivi son chemin pendant trop longtemps, sa rupture signifie bien souvent la mort, comme l'a expérimenté Cúchulainn.