Pour une création de personnage plus rapide et plus simple, allez sur le Godborn-Maker pour un procédé étape par étape. Cela peut aussi vous aider à trouver les Capacités Légendaires qui iront le mieux à votre personnage.
/!\ Attention, le Godborn-Maker, comme subtilement suggéré par son nom, est en anglais /!\

FATE Core

Pour les règles de base concernant la création de personnage, référez-vous au site officiel de FATE Core:

http://fate-srd.com/fate-core/make-characters

Les principaux changements par rapport aux règles de FATE Core sont divisées en trois parties: l'ajout d'un système de Capacité Légendaire, un système d'XP artisanal et une liste de Talents revisitée.

Capacités Légendaires

Les Capacités Légendaires sont des attributs surhumains que les Godborns possède dû à l'ichor qui circule dans leurs veines. Ces capacités sont en général relativement rapprochées de celles de leur parent divin.

Lors de la création de personnage, un Godborn peut en outre inventer des Passifs (Légendaires ou non). Du fait des vastes possibilités qu'offre ce choix de Passifs le joueur doit toujours discuter avec le MJ pour équilibrer ses Capacités actives et passives.

Une liste des Capacités Légendaires peut être trouvée sur cette page:

Les Capacités Légendaires marchent en colonne. Cela implique qu'un Godborn ne peut pas avoir plus de Capacités Légendaires à un niveau donné qu'il n'en a au niveau inférieur

___

Capacités Légendaires Actives

Une Capacité Légendaire active coûte 10 XP. Elle permet de faire une utilisation différente des Talents.

(Exemple: Pour sauter au-dessus d'un mur, une personne normale utiliserait le Talent Athlétisme, mais un Godborn avec la capacité légendaire active Invocation: Vent peut transformer son jet d'Athlétisme en un jet de "Vol".)

Utiliser une capacité active change un jet de 4DF en 1D4+3DF, faisant passer la fourchette du jet de -4/+4 à -2/+7. Un capacité active ne peut utiliser qu'une fois par session pour chacun des niveaux.

(Exemple: Un Godborn avec Force Epique au niveau 2 peut l'utiliser 2 fois par session).

___

Capacités Légendaires Passives

Une fois que vous avez une Capacité Légendaire Active, vous pouvez acheter une Capacité Légendaire Passive qui lui est associée. Elle coûte 10 XP et sont beaucoup plus puissantes que les capacités passives normales.

(Exemple: Un Godborn avec Invocation: Feu - Destruction peut acheter le Passif "Pyromane", lui donnant +2 en Volonté lors de l'utilisation de Invocation: Fire - Destruction sur des matériaux non-vivants)

___

Coûts d'utilisation

Toute Capacité Légendaire (Active ou Passive) a un nombre d'utilisation dépendant de son niveau. Les utilisations se rechargent entre les sessions mais il est possible d'accélérer le processus en accomplissant les rituels adéquats à proximité de lieux de Légende appropriés (Nexus). Quelqu'un avec Invocation: Eau communiera avec un ancien lac, quelqu'un avec Technodruidism devra passer du temps dans un lieu high-tech et quelqu'un avec Vision du Wyrd - Prophétie devra communier avec un Nexus quelconque, etc.

Un Godborn peut prendre certains Passifs pour accélérer la recharge de leurs pouvoirs

Systéme d'expérience

Les Godborns gagnent leur pouvoir par l'obtention de Légende, c'est-à-dire en devenant un noeud de plus en plus gros dans la Toile du Destin, ce qui leur permet de tirer sur les liens du Destin de plus en plus et de distordre la Réalité à leur avantage. Référez-vous à la page sur la Légende pour plus d'informations sur l'obtention de Légende. Cette page ne fera que résumer brièvement les méthodes de chaque Panthéons pour obtenir de la Légende et comment l'XP marche.

Chaque Panthéon a sa propre méthode de gain de Légende. Un Godborn gagnera de la Légende en suivant n'importe quelle méthode mais gagnera un bonus lorsqu'il suivra celle de leur propre panthéon Pour résumer, les différentes méthodes sont:

  • Actions Epiques (Grecs)
  • Créer de l'Ordre (Chinois, Egyptiens)
  • Suivre des préceptes (Celtes, Japonais, Hindous)
  • Liens Sociaux (Africains, Scandinaves, Incas)
  • Sacrifices Rituels (Aztèques)

Plus de détails peuvent être trouvés ici

Chaque personnage gagne 1 XP pour avoir rempli un de ces critères et 3 XP pour avoir rempli celui de leur Panthéon, avec un maximum de 5 XP par session. L'XP obtenue l'est en tant que groupe, ce qui signifie que tous les personnages d'un même groupe recoivent la même quantité d'XP. Avec toujours un maximum de 5 XP par session.

Coûts en XP

un Godborn peut dépenser son XP de la façon suivante:

3 XP 5 XP 10 XP
+1 niveau de Talent 1 nouvelle Capacité Passive (normale) 1 Capacité Légendaire Active (nouvelle ou +1 niveau)
+1 niveau à une Capacité Passive 1 Capacité Légendaire Passive (nouvelle ou +1 niveau)

Liste de Talents Revisitée

Les talents marchent en pyramide, ce qui signifie que chaque étage de la pyramide doit être rempli avec au moins un Talent de plus que l'étage supérieur.

  • Athlétisme
  • Rapport
  • Technologie
  • Premier Secours
  • Combat
  • Savoir
  • Perception
  • Physique
  • Présence
  • Manipulation
  • Ressources
  • Tir
  • Furtivité
  • Volonté