Au 3ème siècle ap. J-C, lorsque les Milésians - un groupe d'éveillés indépendant menés par Merlin - envahirent l'Irlande, ils réussirent contre toute attente à chasser le Tuatha Dé Danann de la surface du Monde.
Armé de son succès incontestable, Merlin décida de faire des Dieux Celtes un exemple pour les autres panthéons alors en guerre ouverte les uns contre les autres depuis des décennies, ce qui avait mené à la mort de nombre de Godborns, de cultistes et autres servant des Dieux. Par le Concordat, Merlin et ses alliés - aussi bien mortels, Dieux et mythborns - parvinrent à négocier les termes suivant:

  • Tous les panthéons se doivent de quitter le Monde de leur plein gré dès la signature du Traité.
  • Des zones neutres seront instaurées où aucun Dieu ne sera autorisé à agir. Stonehenge et les terres sur lesquelles se construira Las Vegas en font partie.
  • Les frontières d'influence de chaque panthéon sur le Monde sont dorénavant permanente et ne peuvent être modifiées pour quelque raison que ce soit.
  • Les Enfers de chaque panthéon ont leurs frontières permanentes de la même manière.
  • Les Godborns ne doivent jamais occuper de positions stratégiques dans les sociétés humaines.

Depuis lors, le nombre de Godborns n'a cessé de croître puisqu'ils étaient devenus le moyen principal de gagner de l'influence sur le Monde.

A cause de l'existence du Concordat, les Godborns hors-la-loi ou devenant une menace pour l'humanité sont rapidement pourchassés et capturés par des mythborns et Sociétés Secrètes.