Image Unavailable

Antichambre de Duat, l'Enfer du Neter, la Chambre des Deux Vérités est l'endroit où les Ames sont jugées face à une assemblée présidée par Osiris pour y évaluer leur prétention à franchir les portes de Duat. C'est ce qu'on appelle le processus de psychostase.

Amenée par Anubis, l'âme écoute d'abord les actions réalisées durant sa vie, lues par Thot. L'âme place ensuite son coeur d'un côté de la balance d'Anubis et de l'autre est placée une plume. C'est le devoir d'Anubis d'analyser le résultat de la pesée. Quel qu'il puisse être, Horus emmène ensuite l'âme affronter son jugement. Si la plume est plus lourde que le coeur, l'âme est autorisée à entrer dans Duat à condition qu'elle puisse donner le mot de passe révélé par les rituels magiques écrits dans le Livre des Morts. En revanche, si le coeur est plus lourd que la plume, l'âme à qui il appartient se voit souffrir d'une seconde mort des crocs d'Ammit.

Lorsqu'une âme est condamnée à faire face à Ammit, il est dit que l'âme meurt une seconde fois. Ce n'est toutefois pas exactement le cas. L'âme déchue n'est pas détruite, seulement son libre-arbitre. Elles sont donc condamnées à une éternité d'esclavage où elles deviennent les marionettes décérébrées du Neter, forcées d'exécuter toutes les volontés de leurs nouveaux maitres en Aunu.