Image Unavailable
Dessin par M-Katar

Ame-no-Uzume-no-mikoto est la Déesse de l'Aube, des Rires et des Festivités de l'Amatsukami et la femme du rustre Sarutahiko.

Elle est connue pour son rôle dans le retour d'Amaterasu sur le Monde en ayant utilisé un miroir. Le frère d'Amaterasu, le Dieu des Tempêtes Susano-o, avait vandalisé ses champs de riz, lancé un cheval écorché sur son métier à tisser et brutalement tué une de ses servantes, tout ceci à cause d'une querelle de fratrie. Amaterasu, furieuse, se retira alors dans la Divine Grotte de Pierre, Amano-Iwato. Le Monde, sans la lumière du soleil, devint sombre et aucun Dieu ne put inciter Amaterasu à sortir de sa cachette. La rusée Uzume retourna alors une bassine à l'entrée de la grotte et commença à danser dessus, arrachant ses vêtements devant les autres divinités. Percevant cet acte comme comique, ils se mirent à rire de bon coeur. Mais Uzume avait aussi accroché son miroir (Yata no Kagami) à un arbre et lorsque Amaterasu jeta un oeil hors de la caverne, elle vit son glorieux reflet et sortit petit à petit.

Ame no Uzume est connue pour son grand coeur et son sens de l'humour. Elle dégage une aura incitant tous ceux autour d'elle à se détendre et se calmer. En sa présence, le colérique rit de ses propres sautes d'humeurs et le triste se moque de sa propre dépression. Au sein du Panthéon, elle joue le rôle du troubadour, apportant la joie autour d'elle. Elle aime le feu des projecteurs et le monde entier est une scène pour elle. Elle aime plus que tout monter des spectacles pour ses amis et les discussions à l'humour cru. Attirer toute l'attention sur elle et faire de chacune de ses sorties une fête est une seconde nature chez elle. Immensément sociale et sociable Ame no Uzume apprécient les choses simples de la vie et elle représente un véritable changement d'atmosphère lorsque des Dieux plus taciturnes comme Anubis ou Hel sont dans les parages. A l'inverse de la plupart des Dieux fêtards ou centrés sur la beauté, Ame no Uzume est consciente que tout ne tourne pas autour d'elle. Elle est fine observatrice et très sensible aux émotions d'autrui. Elle aime aider les autres à parler de leurs problèmes, leur fournissant un soutien émotionnel et des conseils pratiques. Elle est la meilleure amie et la confidente de plusieurs Déesses telles qu'Amaterasu bien sûr, mais aussi Chasqua, Hathor et Hine-nui-te-po. Ce serait pour cette raison précise que l'adorable Déesse serait devenue une cible de choix pour les Titans dans un avenir plus ou moins proche.

Surnommée la Grande Persuasive ou la Femme Divinement Attirante, elle est toujours vénérée dans le Japon moderne et adore visiter d'autres endroits, peut-être même un peu trop. Il lui arrive de négliger ses responsabilités à long terme pour se procurer de l'amusement à court terme. Elle et sa progéniture sont les bienvenus n'importe où pourvu qu'il y ait besoin de rires, d'amusement ainsi qu'au moins un volontaire pour essayer quelque chose de nouveau et cocasse - et il n'y a pas plus grande joie pour eux que d'embarquer tout le monde dans la danse. Ses Godborns peuvent discuter pendant des heures, parfois sur n'importe quel sujet autre que celui qu'ils voulaient aborder au départ, et aussi partager les émotions de leurs proches - les bonnes comme les mauvaises. Du moment qu'ils arrivent à rester maîtres de la situation, ils seront toujours partant pour se plonger dans toutes les expériences
nouvelles et excitantes que le monde a à offrir, leurs amis sur leurs talons. Ils regorgent d'énergie créative et nombre d'entre eux battissent une carrière épanouissante dans la musique, la mode, la photographie ou la décoration d'intérieurs.