Image Unavailable
Art par amayensis

Parmi les plus vieux Titans et en outre époux veuf de Tiamat, Abzu représente l'Abîme en tant qu'Abysse, l'infinie profondeur des eaux primordiales. Pour Abzu, le véritable potentiel de la Mer ne peut être trouvé que dans les étendues des profondeurs, là où aucun Titan ne peut y mettre la main. Les Titanspawns d'Abzu sont très fiers, à la fois de leur grand âge mais aussi de ce qu'ils perçoivent comme leur pureté. Abzu est patient et agit avec la lente mais inexorable pression écrasante des abysses: une fois pris entre ses écailles, personne ne peut s'échapper. Ses plans s'étendent généralement sur plusieurs siècles ou millénaires.

Abzu, en tant qu'Avatar de l'Abysse, n'a jamais vraiment eu d'intérêt pour le Monde. Il n'entretient de relations avec ce plan cosmique qu'indirectement, à travers ses descendants Dragons. Malgré cela, son implication reste bien trop faible pour être qualifiée comme telle.
Son implantation dans les profondeurs de Patala est telle que même lorsque ses forces furent vaincues à la fin de la Seconde Titanomachie, aucune divinité n'osa franchir le seuil de sa demeure sans son consentement. Depuis, Abzu reste neutre, ne préférant que très rarement risque ses plans à long terme pour un quelconque bénéfice à court terme.

Néanmoins, il est un terrain sur lequel Abzu et les Dieux s'affrontent régulièrement: l'Atlantide. L'inestimable Orichalque enfoui dans les profondeurs de la cité en ruines attire nombre de chasseurs de trésors. Ces inconscients constituent une parfaite base d'entrainement pour les lieutenants d'Abzu, tous cherchant à ramener à leur patriarche divers trophées et gagner leur place au sein de sa cour. Quand bien même un de ces pilleurs parviendrait à échapper à ses forces, cela ne donnera qu'une opportunité au Titan des Abysses de faire un exemple des responsables tandis que les rumeurs de succès ne feront qu'attirer plus de trophées potentiels vers son royaume. C'est pour cette raison qu'Abzu ne voit aucun intérêt à capturer la ville engloutie: son état actuel satisfait ses plans à la perfection.